Soutenez

Le poids d’une certification

Photo: Métro

Certification SAP, Java, Microsoft, Linux, etc., les offres de cours permettant de décrocher une certification sont nombreuses, surtout dans le domaine des technologies de l’information (TI). Mais que valent réellement ces certifications sur un CV?

Qu’est-ce qu’une certification?
Ce sont souvent des «minidiplômes» délivrés par des entreprises, comme Microsoft, Cisco ou Linux. Sanctionnées par un examen, elles visent dans la plupart des cas à reconnaître une expertise dans une technologie donnée.

Par exemple, les certifications Java sont remises aux programmeurs qui réussissent un test qui confirmera leurs connaissances approfondies sur ce langage de programmation. En bref, une certification équivaut à une validation d’acquis.

«Il faut garder en tête qu’une certification ne vaut pas un diplôme universitaire, mais si un employeur a le choix entre deux personnes qui ont une formation équivalente, une certification peut représenter un atout», tient à rappeler Éric Béliveau, coordonnateur en formation chez Versalys, un centre privé qui offre, entre autres, des cours pour préparer les candidats souhaitant passer une certification dans les TI.

Quel intérêt?
À elle seule, une certification ne constitue pas un antidote miracle pour trouver un emploi plus rapidement.

«C’est un atout, mais la scolarité et en particulier l’expérience sont beaucoup plus valorisées par les recruteurs», prévient M. Béliveau.
Ce dernier précise d’ailleurs que bien souvent les certifications sont offertes par les entreprises en guise de formation pour leurs employés. Par exemple, des firmes de consultants feront certifier leurs salariés pour leur permettre d’avoir une plus grande valeur sur le marché du travail quand ils leur confieront des mandats de consultation.

Pour Benoît Leblanc, un développeur web qui travaille pour une «grosse» entreprise de logiciel: «Le travail de programmation consiste souvent à être confronté à un problème et d’arriver à le régler. Quand ça fait 15 ans qu’on voit les mêmes problèmes, on sait assez bien comment les régler», ajoute-t-il.

Après avoir passé plusieurs années au Swaziland, où il a monté sa propre entreprise en informatique, Benoît décide de rentrer au Canada. À son retour, il redécouvre les «joies» d’approcher des entreprises en vue d’obtenir un poste.

«C’est vrai que les employeurs cherchent des compétences dans certains langages de programmation, mais on ne m’a jamais vraiment demandé quelles étaient les certifications que j’avais passées, reconnaît-il. Une fois en entrevue, on doit surtout réussir des tests, donc si on a une certification quelconque, mais qu’on ne sait pas programmer, alors ça ne vaut rien».

Un plus pour les débutants
Parce qu’elles impliquent de réussir un test, les certifications sont une «bonne base» pour des personnes qui commencent dans le milieu, car elles leur apportent une première expérience dans la maîtrise de certains langages.

«Moi, je me suis formé au Collège communautaire en programmation, explique Benoît. Aujourd’hui, je préfère actualiser mes connaissances par moi-même en lisant des articles sur internet ou en regardant des vidéos sur YouTube puisque tout le contenu y est disponible…» et c’est gratuit!

Faire figurer une certification sur un CV aide donc à renforcer la crédibilité de certains candidats, à condition qu’elle soit en lien direct avec le poste pour lequel ils postulent.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.