Soutenez

Que faire quand notre description de tâches change?

Young Businessman Looking Out Window of Office Photo: Métro

Voir du jour au lendemain la nature de son travail évoluer peut être une mauvaise surprise. Comment réagir sans nuire à sa situation dans l’entreprise? Madeleine Fortier, formatrice et conseillère agréée en ressources humaines spécialisée dans la gestion de carrière, a des réponses.

Un employé peut voir sa charge de travail augmenter, en cas de manque de personnel, ou diminuer si l’entreprise connaît une baisse d’activité.

Parfois, c’est la perte de confiance dans le salarié ou la volonté de le mettre sur une «tablette» qui conduit un patron à réduire son champ d’action. La première étape consiste donc à remettre en contexte le changement de sa description de poste.

Par la suite, il convient d’analyser le contenu des nouvelles tâches attribuées et les moyens de les assumer. Si on ressent le besoin d’être formé ou d’obtenir un accompagnement au départ, il faut en parler avec son responsable. «Le fait que la personne ne soit pas en mesure d’accomplir des tâches n’est pas dans l’intérêt de l’entreprise, à moins qu’elle ne cherche à s’en débarrasser», explique Mme Fortier.

Il est préférable d’exprimer ses besoins à son gestionnaire plutôt que de se taire. «Rester passif est une mauvaise attitude si l’on sent qu’on aura de la difficulté, car faire des erreurs peut mener à la perte de son emploi», dit-elle.

«Plutôt que de s’exclamer devant notre patron: “Ça n’a pas d’allure!”, disons-lui que nous apprécions de nous voir confier de nouveaux défis, mais que nous aurions besoin d’aide pour certaines tâches.» – Madeleine Fortier, formatrice et conseillère agréée en ressources humaines spécialisée dans la gestion de carrière

Communiquer, c’est la clé
Mme Fortier recommande donc d’aller voir son patron en ayant préparé ses arguments. «Plutôt que de s’exclamer: “Ça n’a pas d’allure!”, dites-lui que vous appréciez de vous voir confier de nouveaux défis, mais que vous auriez besoin d’aide pour certaines tâches», préconise-t-elle. Garder une attitude positive et proposer des solutions est le meilleur moyen d’être écouté. Si on se retrouve avec moins de responsabilités, on peut suggérer à son employeur un projet auquel participer ou lui demander s’il y a des collègues que l’on peut aider.

Se plaindre auprès de ses collègues des problèmes que l’on rencontre à la suite d’un changement de ses tâches est délicat, car cela peut parvenir aux oreilles du gestionnaire, qui n’appréciera pas forcément le manque de franchise du salarié. «Si on entretient une relation correcte avec son patron, c’est mieux de voir directement avec lui, estime Mme Fortier. Mais si la relation est pénible, on peut en parler discrètement à des collègues de confiance qui ont fait face à la même situation.»

Être prêt à partir
En cas d’échec, la seule solution est parfois de chercher un autre emploi. «Une de mes clientes a supplié son patron de la laisser partir, car avoir peu de travail lui donnait l’impression d’être complètement inutile», raconte la conseillère en gestion de carrière.

Si l’employé est syndiqué, il peut trouver des conseils et du soutien auprès de son syndicat. En général, la description de tâches est clairement établie dans la convention collective. Le salarié peut déposer un grief, mais il vaut mieux s’entretenir d’abord avec le délégué syndical pour vérifier ses droits.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.