Soutenez

Travail autonome: mettre au point sa routine

Handsome man with laptop illustration Photo: Métro

«Travailleur autonome? Je ne serais pas capable, je n’ai aucune discipline!» Les pigistes l’entendent souvent, celle-là! Or, pas besoin d’être spartiate dans son organisation pour arriver à tout faire dans les délais: il suffit de mettre au point sa propre routine.

Organiser son espace
La première étape pour travailler efficacement de la maison est d’organiser son espace de travail. Idéalement, l’endroit où on réalise son travail devrait être séparé du reste du logement. On évite ainsi de se sentir au travail quand on est à la maison et à la maison quand on est censé travailler. Le bureau doit être dégagé et bien rangé. L’espace de travail doit également être bien équipé. Ordinateur performant, connexion internet haute vitesse, tablette tactile ou encore caméra et microphone, si on peut se le permettre; le bon matériel est un investissement à long terme qui rendra le télétravail agréable et efficace.

Se fixer un horaire et des objectifs
Travailler à la maison signifie que boulot et vie personnelle se côtoient régulièrement. En se fixant des heures de début et de fin pour le travail, on instaure des limites entre les deux. Les proches respecteront davantage les périodes de boulot si elles sont clairement établies. Il est aussi important de se fixer de petits objectifs chaque jour. On peut ainsi progresser une étape à la fois au lieu de rester paralysé devant la montagne de travail à abattre.

Aller à son rythme
L’absence de cadre quand on travaille de chez soi est parfois déstabilisante. Culpabiliser et se dire qu’on n’en fait pas assez, c’est facile! Il faut pourtant profiter de la liberté qu’apporte le télétravail. «Personnellement, j’essaie d’arrêter de recréer le bureau chez moi», raconte la traductrice et documentariste Magenta Baribeau. Les distractions ne sont cependant pas toutes mauvaises, et de nombreux travailleurs autonomes affirment prendre des pauses fréquentes pour se changer les idées.

Certains parents travailleurs autonomes choisissent de leur côté de calquer leur horaire de travail sur les heures d’école de leurs enfants. «Il faudrait arrêter de penser en termes de productivité et se préoccuper de sa santé mentale, ajoute Magenta Baribeau, qui travaille chez elle depuis cinq ans. Sinon, on entre dans un engrenage qui va de plus en plus vite et qui peut mener au burnout.»

Interagir avec les autres
Pas besoin de vivre en ermite pour travailler efficacement – c’est même une pratique à proscrire! Garder des contacts fréquents avec l’employeur, les clients, des collègues ou d’autres télétravailleurs peut ainsi aider à rester concentré sur la tâche à accomplir… et ces ressources fournissent parfois un soutien moral considérable quand on ne voit plus la fin!

Il faut donc s’organiser en fonction de ses habitudes: se fixer un cadre si on tend vers la procrastination, s’accorder au contraire plus de liberté si on est un bourreau de travail. Mais la plupart des travailleurs autonomes seront d’accord là-dessus: une routine, ça change et ça évolue sans cesse!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.