Soutenez

Éducation: Quels sont les domaines les plus prisés?

Photo: Métro

L’informatique, la psychologie et le droit retiennent particulièrement l’attention des jeunes en choix de carrière. C’est du moins ce qui ressort d’une analyse des termes de recherche les plus souvent utilisés sur la plateforme de mentorat Academos, qui s’emploie depuis 15 ans à connecter les jeunes de 14 à 30 ans avec la réalité du monde du travail. Le point avec la présidente-fondatrice, Catherine Légaré.

Academos a recensé les termes de recherche les plus souvent utilisés sur son site cette année. Voici les cinq plus populaires:

  • Informatique/Ubisoft (398)
  • Psychologue/psychologie (380)
  • Avocat/droit (370)
  • Médecin/médecine (314)
  • Policier/police (300)
    Source : Données recueillies du 1er avril au 1er décembre 2015 sur www.academos.qc.ca

Comment interpréter ces données?
Ça correspond vraiment avec ce que les professionnels – nos partenaires dans le réseau scolaire et des conseillers d’orientation, par exemple – observent sur le terrain. Quand on leur montre nos chiffres, ils ne sont pas du tout surpris. Ce qui me réjouit, c’est que les recherches des jeunes correspondent vraiment à ce qui se passe sur le marché du travail au Québec. Si on prend seulement le cas de l’informatique, c’est connu qu’il y a pénurie. C’est donc bon signe que les jeunes s’intéressent à ces domaines.
Il est aussi intéressant de constater qu’il y a une grande variété de domaines d’emplois recherchés, même si certains obtiennent moins d’occurrences.

Est-ce que les recherches reflètent les demandes que vous recevez pour du mentorat?
Ça va de pair, car nos données ont été recueillies à partir du moteur de recherche pour trouver un mentor. Les jeunes voulaient soit consulter une fiche de mentor, voire écrire un message pour en savoir plus sur un métier ou un domaine d’emploi.

Est-ce que vos mentors couvrent les secteurs les plus en demande?
De façon générale, oui. Cela dit, dans le domaine de la santé, c’est assez inégal… Vous pouvez vous douter que nous sommes aussi en pénurie de médecins! Nous avons cependant beaucoup de psychologues et d’informaticiens.
Nos analyses du top 10 nous permettent de faire des campagnes de recrutement pour aller chercher davantage de mentors dans ces domaines. Par exemple, il y a tellement une forte demande d’information sur le métier de policier que nous avons fait des efforts pour créer un partenariat avec la Sûreté du Québec, afin de nous assurer de répondre à la demande.

Décrivez Academos…
Ce n’est pas un site d’information. C’est un réseau social de l’orientation, où les jeunes peuvent entrer en contact avec des mentors, et également avec d’autres jeunes qui partagent les mêmes intérêts, pour se préparer au monde du travail. Les jeunes y viennent pour réseauter et faire des rencontres virtuelles.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.