Soutenez

Cégep et université: Ce qu’il faut savoir sur les demandes d’admission

Brunette young student using her tablet and notebook for doing homework Photo: Métro

Le décompte est commencé : il reste moins d’un mois avant la date limite d’inscription dans les cégeps et universités pour la session d’automne 2016. Voici une courte liste de choses à savoir et à faire pour ne pas rater son tour.

Magasiner son programme
Après avoir épluché les sites internet des collèges et des universités, participer aux portes ouvertes organisées durant le mois de février peut grandement aider les indécis à faire leur choix. C’est l’occasion parfaite pour visiter les différents établissements, rencontrer les enseignants et poser des questions. «Je recommande aussi fortement à ceux qui n’ont pas terminé leur processus d’orientation d’aller voir un conseiller», ajoute Geneviève Lapointe, directrice des communications au SRAM (Service régional d’admission du Montréal métropolitain).

S’informer sur les modalités d’inscription
Toutes les demandes d’admission dans les cégeps membres du SRAM se font sur le site Omnivox (une par programme, par cégep. Il suffit de répondre au questionnaire en ligne. Les demandes sont ensuite évaluées en fonction des résultats scolaires. En cas de refus au premier tour, un autre choix pourra être fait parmi les places restantes lors d’un deuxième, puis d’un troisième tour.

Pour les programmes universitaires, chaque demande d’admission doit être faite individuellement, même s’il est possible d’en faire plusieurs en même temps. Il faut toutefois savoir que des frais de demande seront exigés par chaque université (92,80 $ à l’Université de Montréal, par exemple).

Et contrairement au cégep, une demande d’admission universitaire permet généralement de faire plus d’un choix de programmes. «Au premier cycle, on peut indiquer trois choix de programmes dans une même demande d’admission en ne payant qu’une seule fois les frais», explique-t-on au Service d’aide et de recrutement de l’UdeM.

«Je recommande fortement à ceux qui n’ont pas terminé leur processus d’orientation d’aller voir un conseiller.» -Geneviève Lapointe, directrice des communications au SRAM

Rassembler les documents
Les étudiants qui ont fait leur 4e et 5e secondaire au Québec ou qui sont en voie de le compléter n’ont généralement aucun document à fournir pour s’inscrire à un programme collégial. Ceux qui ont effectué leurs études secondaires à l’extérieur du Québec doivent fournir les relevés de notes des trois dernières années du secondaire ainsi que leur diplôme. Ceux qui ne sont pas nés au Québec doivent aussi fournir une preuve de leur statut légal au Canada.

En ce qui concerne les admissions à l’université, ceux qui sont nés et qui ont étudié au Québec n’ont normalement aucun document à fournir, indique le Service d’aide et de recrutement de l’UdeM. Si ce n’est pas le cas, une liste des documents demandés sera communiquée au moment de l’inscription.

Ne pas attendre à la dernière minute
Afin de s’assurer de bien choisir son programme et d’avoir le temps de rassembler les documents requis, vaut mieux entamer les démarches le plus tôt possible. Toutes les demandes d’admission au cégep doivent être complétée au plus tard le 1er mars,
23 h 59, accompagnées des documents requis. Les cégépiens qui veulent s’inscrire à l’université ont aussi jusqu’au 1er mars pour le faire.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.