Carrières
17:39 8 mai 2016 | mise à jour le: 8 mai 2016 à 17:40

Trois phrases à utiliser pour démarrer une conversation d’affaires

Trois phrases à utiliser pour démarrer une conversation d’affaires
Photo: Métro

S’il vous arrive de participer à des événements de réseautage, vous savez qu’il peut être difficile d’entamer la conversation avec des étrangers.

Vous avez peut-être déjà discuté de la météo des derniers jours, des délicieux petits hors-d’œuvre et de la décoration de la salle… Voici d’autres sujets de conversation qui pourraient vous aider à lancer une discussion dans un contexte d’affaires.

«J’ai vu votre profil sur LinkedIn et…»
Si vous savez qui vous allez rencontrer avant l’événement, faites vos devoirs. Vous pourriez découvrir plusieurs points communs qui vous permettront de discuter toute la soirée : une expérience de travail dans la même entreprise, des études à la même école ou une connaissance commune, qui sait!

«Qu’est-ce qui vous amène ici?»
C’est une question assez large qui permet d’en savoir plus sur l’emploi de la personne et d’approfondir la discussion. Peut-être que votre interlocuteur vous dira qu’il habite dans une autre ville, qu’il suit des cours ou qu’il vient de changer d’emploi.

«J’aime vraiment votre…»
Trouvez quelque chose que vous aimez chez l’autre personne et complimentez-la pour amorcer une conversation. Ça peut aller de son style à son carnet de notes, en passant par son étui à téléphone intelligent ou son sac à main. À partir de là, vous pourrez parler technologies, travail, loisirs ou réseaux sociaux.

À éviter à tout prix: se plaindre
Il n’est jamais bon de commencer une conversation en se plaignant. Optez toujours pour des sujets positifs et évitez de parler en mal de votre employeur.

Articles similaires