Carrières
20:04 20 juillet 2016 | mise à jour le: 20 juillet 2016 à 20:04

Cinq trucs pour assurer votre succès comme entrepreneur

Cinq trucs pour assurer votre succès comme entrepreneur
Photo: MétroTeam of young casual business people collaborating on an creative planning project using a blue and yellow sticky notes in a bright modern office space. Serie with light flares and glass reflections

Démarrer son entreprise n’est pas une mince affaire. La mener au succès encore moins, quand on sait que la plupart des entreprises ferment boutique avant d’avoir pu fêter leur cinquième anniversaire.

Bien sûr, il existe des pistes théoriques pour éviter le naufrage. Mais rappelez-vous que c’est votre comportement et vos décisions qui auront le plus d’impact dans cette aventure. Voici cinq trucs pour assurer votre succès comme entrepreneur.

1. Miser sur ses forces
Pour assurer votre réussite, vous devez miser non seulement sur vos forces, mais également sur les faiblesses de vos concurrents. Cela vaut autant pour vous, en tant qu’entrepreneur, que pour vos produits et services. Votre défi sera alors de continuer à innover afin de ne pas vous faire dépasser par vos concurrents.

Évitez aussi de vous éparpiller. Un des problèmes des entrepreneurs est en effet qu’ils consacrent leurs énergies à plusieurs idées en même temps, sans se concentrer sur ce qui va donner des résultats concrets.

Bien connaître vos forces vous aidera également à mieux déléguer et à mieux comprendre votre rôle dans l’entreprise.

2. S’entourer des bonnes personnes
Certes, vous excellez dans un domaine en particulier. Vous devez toutefois admettre que vous n’êtes pas expert en tout. Pour atteindre vos objectifs, votre rôle est de vous entourer de personnes qui vous sont complémentaires et en qui vous avez confiance. Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez demander des références à votre réseau de contacts, soit en personne, soit sur les médias sociaux.

Vous pouvez aussi demander conseil à des entrepreneurs de votre entourage, tout comme vous pouvez faire appel à des consultants, des mentors ou des coachs, qui sauront vous épauler à des étapes précises de votre cheminement.

3. Apprendre de ses erreurs
Il est tout à fait normal de faire des erreurs. L’important, c’est que vous appreniez de ces faux pas, puisque les répéter peut révéler un manque de jugement. Les erreurs récurrentes peuvent nuire à votre crédibilité en affaires.

Pour mieux comprendre vos fautes, écrivez d’abord ce que vous en retenez. Parlez-en à quelques personnes de confiance et restez attentif, car il est toujours possible de reproduire une erreur sans s’en rendre compte. En étant conscient et en ayant mis au courant certains de vos proches, vous pourrez vous rattraper plus rapidement.

4. Donner de la personnalité à ses services et produits
Aujourd’hui, plusieurs entreprises font ce que vous faites. La meilleure façon de vous démarquer est de personnaliser vos services et produits et de raconter une histoire. Faites en sorte, par exemple, de laisser transparaître vos valeurs et des émotions. Bref, montrez le côté humain de votre entreprise. Cela peut sembler compliqué, mais il s’agit simplement de vous assurer que vos produits ou services soient plus attrayants pour les clients que ceux de vos concurrents.

5. Avoir confiance en ses capacités
Enfin, comme entrepreneur, vous devez avoir confiance en vos capacités. N’ayez pas peur d’écouter votre voix intérieure afin d’être fier de chaque geste que vous posez dans votre entreprise. La confiance, d’ailleurs, est ce qui vous poussera toujours à repousser vos limites pour développer vos compétences entrepreneuriales et innover au sein de votre entreprise.