Au boulot!
06:26 13 novembre 2011 | mise à jour le: 13 novembre 2011 à 06:26 temps de lecture: 3 minutes

La force d'un compliment

Combien de compliments faites-vous chaque jour? J’espère pour vous que vous avez pris l’habitude d’en faire le plus possible. Cela peut demander des efforts au début, mais vous y gagnerez sur plusieurs plans.

Premièrement, des recherches en psychologie sociale ont démontré qu’une personne qui reçoit un compliment honnête voit son appréciation de celui ou celle qui a émis le compliment augmenter. Par conséquent, les chances de ce dernier d’être aidé ou soutenu si le besoin se présente augmentent aussi. C’est normal. On a tous tendance à aider ceux qu’on apprécie.

Remarquez cependant le mot «honnête» qui apparaît au paragraphe précédent. Si le compliment est perçu comme manipulateur, il a l’effet inverse. Il importe donc d’observer ceux qui vous entourent afin de trouver des motifs réels de les féliciter. Ne les complimentez pas si vous devez inventer n’importe quoi. Les gens ne seront pas dupes.

Deuxièmement, les compliments présentent l’avantage de rendre vos journées plus faciles. En effet, les études démontrent que les gens qui se font complimenter pour un comportement ont tendance à le répéter par la suite.

Par exemple, si un collègue vous rend la vie plus difficile en livrant la plupart du temps ses rapports en retard, félicitez-le la prochaine fois qu’il en remettra un à temps. Et faites la même chose la fois suivante. Vous ne tarderez pas à remarquer que ses retards seront de moins en moins nombreux.

Il en va de même avec le patron qui met trop de temps à prendre une décision, la collègue qui oublie de sourire quand elle se présente au travail le matin ou le client qui ne sait pas ce qu’il veut. Surprenez toutes ces personnes en les félicitant chaque fois qu’elles vous rendront la vie plus facile, et elles auront envie de recommencer. D’autant que ces compliments ne devraient pas vous demander trop d’efforts…

L’habitude de chercher à voir ce qu’il y a de mieux chez les autres vous procurera d’autres bénéfices. Chaque fois que vous découvrirez une raison de les admirer, votre attitude deviendra plus positive, ce qui renforcera la qualité de votre relation.

De plus, vous sachant entouré de personnes de valeur, vous aurez plus confiance en l’avenir, et votre capacité à vous lancer dans des projets s’en trouvera améliorée.Tout ça pour quelques compliments! Ne vous en privez pas.

Et en passant, merci de me lire chaque semaine. Ça montre votre réel désir d’améliorer votre vie. Dans un monde où trop de gens fonctionnent en automates, c’est vraiment digne de mention.

Articles similaires