Soutenez

Pourquoi mon patron est-il radin?

Photo: Métro

Chaque semaine, notre chroniqueur répond à une question sur le comportement des patrons.

«Le mois dernier, je me suis donné à fond. Même si je suis payé à la semaine, parce que la saison battait son plein, je n’ai pas compté mes heures. Je suis resté au poste quand c’était l’heure de partir. Je suis rentré les journées où je devais être en congé. Bref, j’ai fait tout ce que je pouvais pour que l’entreprise profite au maximum de la haute saison. Sans espérer quoi que ce soit de particulier, je dois avouer que je m’attendais à une récompense de la part de mon patron. Un mois plus tard, je l’attends toujours. Pourquoi mon patron est-il radin à ce point?»

Pourquoi les patrons ne donnent-ils pas aux employés dévoués ce qui leur est dû? Voici quelques réponses qui vont probablement
vous surprendre.

Certains patrons s’imaginent qu’il est normal d’en faire plus quand il y a plus de travail. Ils supposent que vous compenserez en vous investissant moins pendant les périodes creuses. En conséquence, ils ne se sentent aucunement en dette à votre égard parce que vous vous êtes surinvesti le mois dernier. Selon eux, les choses vont s’équilibrer avec le temps.

D’autres trouvent normal que vous vous surinvestissiez. Ils se disent que vous êtes chanceux d’avoir un emploi et que vous devriez être content de vous donner totalement à la cause de l’entreprise. Ceux-là ne valent pas la peine que vous vous sacrifiiez.

D’autres encore ne connaissent même pas la valeur de votre travail! Ils ignorent ce que vous valez et ce que le travail que vous abattez pourrait valoir si vous offriez vos services ailleurs.

Il y a finalement les patrons qui ignorent que vous vous êtes donné à fond. Ils n’ont rien vu! Pris dans leurs tâches quotidiennes, ils n’ont même pas constaté vos efforts. Comment leur en vouloir dans ce cas?

À quelle catégorie appartient votre patron? Prenez le temps de bien l’évaluer et de faire confirmer vos impressions avant de lui apposer une étiquette et d’agir. Vous pouvez opter pour quelques jours de congé s’il est de ceux qui considèrent que les périodes creuses compensent les périodes plus achalandées. Informez-le s’il ignore la valeur de votre travail ou s’il n’est pas conscient de votre apport supplémentaire en période d’affluence. Finalement, réclamer une prime s’il est réellement radin.

Il vous suffit peut-être de l’éduquer un peu pour qu’il vous récompense à la hauteur de vos efforts.

Patrons pingres
Les patrons pingres devraient se mettre dans la peau de leurs employés.

C’est ce qu’a fait Enzo Rossi, patron des pâtes Campilone, en Italie. En 2007, l’entrepreneur a eu l’idée de vivre comme ses employés, en se versant le même salaire. Il a tenu 20 jours. C’est alors qu’il a décidé d’augmenter le chèque de paie de tous ses employés de 200 euros nets par mois.

En résumé

  • Si personne ne vous récompense, prenez les devants et offrez-vous cet après-midi de congé dont vous rêvez.
  • Notez vos accomplissements dans un carnet. Vous pourrez faire valoir votre contribution si on vous fait des reproches plus tard.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.