Éducation
08:40 30 septembre 2020 | mise à jour le: 30 septembre 2020 à 10:33 temps de lecture: 2 minutes

Journée du numérique en éducation: un événement qui tombe à point!

Journée du numérique en éducation: un événement qui tombe à point!
Photo: 123rf

Pour une deuxième année consécutive, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur organise la Journée du numérique en éducation pour permettre aux enseignants et aux professionnels de l’éducation de se familiariser davantage avec le numérique et d’échanger sur le sujet.

Cette année, en raison de la pandémie de la COVID-19, cet événement prend un tout autre sens et portera encore mieux son nom puisqu’il se déroulera entièrement en ligne, le vendredi 13 novembre 2020.

La Journée du numérique en éducation est destinée à l’ensemble du personnel des établissements scolaires, que ce soit celui des écoles publiques, privées ou des organisations autochtones en éducation. Des ateliers seront offerts à distance pour permettre à ces professionnels de l’éducation de se former à l’utilisation pédagogique du numérique et de partager des pratiques professionnelles innovantes. À la fin de la journée, ils seront mieux outillés pour prodiguer un enseignement à distance de qualité et pour réaliser de nouveaux projets stimulants dans leur école.

Rappelons que cet événement découle du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur. L’an dernier, près de 500 enseignants et professionnels du milieu de l’éducation ont pu poursuivre leur réflexion et discuter avec leurs collègues lors de cette Journée. Elle leur a permis de participer à des ateliers théoriques et pratiques hautement éducatifs. Ils y ont découvert les possibilités qu’offre le numérique comme valeur ajoutée à l’enseignement et à l’apprentissage pour favoriser la réussite des élèves. Dans le contexte actuel, cette Journée du numérique en éducation va bien au-delà de la valeur ajoutée; elle est essentielle pour aider les professionnels de l’éducation à développer leur méthode d’enseignement numérique et ainsi s’adapter à la nouvelle réalité.

Du soutien pour les professionnels de l’éducation

Soulignons que, tout au long de l’année, les enseignants et les professionnels peuvent obtenir du soutien et de l’accompagnement du RÉCIT. Il s’agit d’un réseau qui regroupe plus de 200 personnes-ressources et qui axe ses activités sur le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies.


Articles similaires