« retour à la liste des Coups de cœur

National
15:38 21 mai 2021temps de lecture: 2 minutes

Avec quels personnages historiques québécois aimeriez-vous souper?

Avec quels personnages historiques québécois aimeriez-vous souper?
Photo: Gracieuseté/BAnQRené Lévesque

Vous avez toujours voulu savoir comment s’est vécu un moment marquant de l’histoire du Québec? Voici votre chance! Dans le cadre de la Journée nationale des patriotes, Métro vous propose de souper avec le personnage historique de votre choix. Ou, du moins, nous leur soumettrons toutes les requêtes lors de notre prochaine séance Ouija…

Au-delà de sa grande qualité d’être un jour férié, la Journée nationale des patriotes, célébrée depuis 2002, commémore la lutte des patriotes, de 1837 et 1838, pour la reconnaissance de leur nation, la liberté politique de celle-ci, ainsi que l’instauration d’un gouvernement démocratique.

À l’époque, sous régime britannique, les habitants du Bas-Canada réclamaient plus de pouvoir décisionnel, notamment concernant la gestion de l’octroi des terres, à Londres.

Deux ans après la fin du conflit armé, l’Acte d’union a été signé, regroupant le Haut et le Bas-Canada, avec l’espoir pour les Anglais de voir les Canadiens français assimilés. Au total, 73 patriotes sont décédés lors des affrontements, plus de 1 600 ont été blessés et 58 ont été déportés en Australie.

Règles du jeu : Choisissez, parmi ces personnages historiques québécois, ceux avec qui vous auriez le plus envie de discuter autour d’un souper.

Total des votes : {{ totalvotes }}