« retour à la liste des Coups de cœur

Montréal
09:00 28 mai 2021Temps de lecture: 2 minutes

Quels noms préférez-vous pour les futures stations de la ligne bleue?

Quels noms préférez-vous pour les futures stations de la ligne bleue?
Le tracé du prolongement de la ligne bleue. Le métro se rendra jusqu'aux Galeries d'Anjou.

La saga de la ligne bleue est interminable… Attendue depuis 30 ans, promise pour 2025 par Denis Coderre, financée par les trois paliers de gouvernement depuis 2018, les travaux pour la construction des nouvelles stations n’ont pourtant pas encore commencé. Et on parle maintenant de retirer une des cinq stations du tracé…

Quoiqu’il en soit, un comité de la STM a le mandat de proposer des noms pour ces futures stations de la ligne bleue, et Métro aimerait connaitre votre avis sur la question.

L’un des noms évoqués, celui de Verrazzano, fait déjà débat, alors qu’il est défendu par certains, et jugé trop «archaïque» par d’autres.

Le comité de toponymie de la STM fait pour sa part valoir qu’il souhaite «accorder une grande place aux femmes dans l’analyse des propositions». Selon la Ville de Montréal, parmi les 6177 toponymes de la métropole, seulement 6,6% commémorent des femmes alors que 50,4% des toponymes honorent la mémoire d’hommes.

Le prolongement de la ligne bleue est peut-être l’occasion de faire honneur à la gent féminine et de rétablir un début d’équilibre.

Métro a compilé une sélection de noms de grandes Montréalaises (et autres femmes notoires) à partir d’une liste dressée en 2017 par le comité Toponym’Elles. Ce comité était chargé de créer cette liste de 375 noms de femmes dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal.

Les règles du jeu : Votez pour les personnes qui, selon vous, méritent le plus de prêter leur nom à une station de métro de la ligne bleue.

Total des votes : {{ totalvotes }}