Soutenez

Ils ont eu du «crypto-flair» en 2018

Photo: Istock

L’univers des cryptomonnaies regorge de prophètes et de prévisionnistes. En début d’année, alors que le marché des cryptos valait plusieurs centaines de milliards de dollars, certains pointaient la lune comme prochaine étape, d’autres affichaient des prévisions plus modestes. Petit zoom sur ces intervenants qui avaient vu juste.

L’ancienne cadre de JPMorgan Chase, Blythe Masters, avait prédit que des dizaines de projets blockchain, voire des centaines, viendraient augmenter l’efficacité des marchés des matières premières.

Si, à quelques jours de la fin de l’année, on n’en dénombre que quelques dizaines, l’agriculture et l’industrie pétrolière fourmillent effectivement de ces projets.

Par exemple, les quatre plus grandes entreprises du commerce mondial des céréales, les ABCD, ont annoncé travailler ensemble pour numériser les échanges internationaux à l’aide de technologies telles que la blockchain.

«Les régulateurs arrivent. Ils ont formé des comités, préparé leurs documents, étudié des livres blancs et entameront en 2018 des actions coercitives. Les autorités de réglementation tenteront de mettre un terme aux pratiques frauduleuses de la cryptomonnaie: promesses de rendements ridicules, pyramides de Ponzi et autres violations évidentes des lois sur les valeurs mobilières», prédisait il y a un an Josh Garcia, avocat spécialisé en fintech et chaînes de blocs au sein du cabinet Cooley. Il ne s’était pas trompé.

Passé presque inaperçu, l’événement fait pourtant office de première mondiale dans l’histoire de la justice: un transfert instantané en bitcoins en pleine salle d’audience de Québec sur le compte d’un administrateur provisoire nommé par la Cour de 3,7M$ en bitcoins. Le juge l’avait ordonné à un homme d’affaires soupçonné de fraude, sans quoi il l’envoyait en prison.

Affaire plus médiatisée, deux célébrités sont tombées sous les coups du gendarme financier américain: le boxeur Floyd Mayweather et le rappeur DJ Khaled ont écopé de 600 000 et 150 000$ d’amendes pour la promotion illégale d’une première émission de cryptomonnaies (ICO).

«2017 a été une année folle en termes d’ICO et je ne vois pas pourquoi l’année prochaine serait différente», avait de son côté pressenti Emma Channing, la PDG de Satis Group, une firme d’investissement axée sur la blockchain et la finance numérique.

Plus de 6,5G$US avaient effectivement été injectés par le biais de ce mode de financement participatif dans des projets crypto l’année dernière. En 2018, les milliards ont continué d’affluer lors du premier trimestre, éclatant les records. Un énorme coup de frein est survenu en juillet, mais le compteur annuel affiche malgré tout plus de 21G$US.

À l’été 2018, soit bien avant l’effondrement du marché des cryptos, un analyste, Todd Gordon, s’était lui aussi distingué de ses homologues en annonçant sur CNBC une chute du bitcoin à 4000 $US. Le BTC s’est approché des 3000$.

Il ne reste plus qu’à attendre la réalisation de la deuxième partie de ses prédictions, puisque ce fondateur de tradinganalysis.com a également estimé que le bitcoin rebondirait en 2019 pour dépasser à nouveau la barre des 10 000$US.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.