Blogue Décrypto

Comment acheter des cryptos?

Comment acheter des cryptos?
Photo: Getty ImagesUn guichet ATM Bitcoin à Las Vegas

C’est comme pour s’offrir une poutine: il y a plein d’endroits, encore faut-il choisir le bon.

Alors nuançons déjà trois points de ventes les plus faciles d’accès: les sites d’achat et de vente, les sites d’échanges et les sites mixtes. Les premiers permettent de payer en dollar pour recevoir une cryptomonnaie (et inversement), les seconds permettent de troquer une crypto contre une autre crypto, et les derniers offrent l’expérience client complète.

Avec l’évolution progressive des cadres réglementaires au Canada ou ailleurs, cherchant principalement à contrer le blanchiment et le financement du terrorisme, il est de plus en plus souvent nécessaire de vérifier son identité et son lieu de résidence.

Il n’existe pas de guides officiels des boutiques en ligne pour aider les utilisateurs à choisir la plus adéquate. Néanmoins, quelques critères peuvent orienter la démarche: la réputation, la base clients, les services clients, l’ergonomie, les moyens de paiement, les frais de transactions, les frais de gestion, etc.

La première étape consistera à configurer un portefeuille crypto. Et encore une fois, il n’y a pas de solution universelle. Ces portefeuilles existent sous toutes sortes de formes: en ligne, via la plateforme d’échange ou un fournisseur indépendant, pour ordinateur de bureau, pour un téléphone intelligent ou encore en mode hors connexion.

Même au sein de ces genres de portefeuilles, il existe une grande variété de services. Et il faut donc faire ses devoirs pour trouver la gamme correspondant le mieux à ses propres besoins.

La partie la plus importante de tout portefeuille sera de protéger vos clés et/ou vos mots de passe. En cas de perte, les cryptos sont perdues aussi.

Il sera alors temps d’acheter en ligne. Prenons l’exemple d’un site de type boursier. La plupart de ces plateformes acceptent les paiements par virement bancaire ou par carte de crédit, tandis que certains souhaitent travailler avec Paypal.

Chaque plateforme a une procédure différente pour l’installation et la transaction, et doit fournir suffisamment de détails pour pouvoir exécuter l’achat. Dans le cas contraire, il est recommandé de changer de prestataires de services.

Une fois que l’échange a reçu le paiement, il achète le montant correspondant de cryptos en votre nom et le dépose dans le portefeuille. Cela peut prendre des minutes, voire des heures, en raison des volumes d’échanges sur le réseau. Une fois les fonds reçus, il est conseillé de les transférer sur un portefeuille externe hors connexion (comme une clé USB ou un disque dur externe).

Autre exemple, certains sites permettent de trouver des personnes proches qui souhaitent négocier leurs jetons numériques de gré à gré. Dans le même registre, il existe des points de vente physiques au détail où on peut acheter en espèces des cryptos.

Il existe aussi les guichets automatiques qui envoient des bitcoins à votre portefeuille en échange d’espèces ou par retrait bancaire. Ils fonctionnent d’une manière assez comparable à celle des guichets automatiques traditionnels.

Le Canada dispose d’ailleurs du deuxième réseau au monde de ces distributeurs de cryptos (702 appareils), après les États-Unis (2622), à en croire le site Coinatmradar. Et rien que Montréal en dénombre pas moins de 106.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *