Culture

Critiques CD de la semaine du 11 au 15 juin

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Japandroids, The Hives, Parlovr, Imposs, Rumer et Loco Locass.

Oh! Oh! Oh! Oh!
Japandroids
Celebration Rock (4/5)

Dans une pochette quasi identique à celle de Post-Nothing, les Japandroids reviennent célébrer le genre dans lequel ils excellent. À savoir un rock harmonieux qui varge très fort et qui nous rappelle nos mauvais coups d’ados. S’ils ne chantent plus qu’ils rêvent de «frencher des French girls», mais s’interrogent plutôt sur leur mode de vie condamnable pour des garçons de leur âge, les Vancouvérois, qui se défoncent à la guit et au drum comme s’il n’y avait pas de lendemain, signent de véritables hymnes épiques. Commençant et se terminant sur des bruits de feux d’artifice, Celebration Rock est un condensé de fureur mélodique. Jouissif.
– Natalia Wysocka

Viens t’en!
The Hives
Lex Hives (4/5)

Après une trop longue période de silence, les Ramones suédois débarquent avec Lex Hives, leur 5e disque qui fait office à la fois de jolie bouffée d’air frais et de violent coup de pied au cul. Ça commence avec Come On!, pièce qui fait 68 secondes top chrono et durant laquelle Howlin’ Pelle Almqvist chante en boucle «come on, come on, come on» sous un tonerre de faux applaudissements. On accroche aussi sur l’hymne punk Patrolling Days et sur la complainte viscérale Without the Money, qui évoque Screamin’ Jay Hawkins. Certes, certains reprochent aux Hives de singer les bands du passé. On les adore précisément pour ça.
– Natalia Wysocka

Branché
Parlovr
Kook Soul (3,5/5)

Des mélodies percutantes, un air de new wave remis habilement au goût du jour… le groupe Parlovr prouve, quatre ans après son premier album, qu’il a tout d’un groupe de renommée internationale. Si on doit retenir une seule chose de ce disque, c’est sa superbe réalisation. Les titres s’enchaînent avec un tel brio qu’on est forcé de vérifier qu’on a bien changé de pistes entre les morceaux. Et c’est peut-être la seule petite chose qu’on pourrait reprocher à l’album, car finalement, aucune chanson ne ressort du lot. Mais est-ce vraiment un défaut quand l’ensemble est harmonieux? Assurément pas.
– Maxence Knepper

Récidive
Imposs
PeaceTolet (3,5/5)

On ne croirait pas qu’il a été absent pendant cinq ans. Imposs affiche une forme exceptionnelle : sa plume est aiguisée, et son flow, percutant. Si le rappeur passe ici du hip-hop traditionnel aux gros tubes de club, l’ensemble reste cohérent et empreint d’une énergie positive. Véritable trip collectif, PeaceTolet réunit une bande d’invités éclectiques (quoiqu’un peu inégale) : Alfa Rococo, Corneille, Sans Pression, France d’Amour… Les nostalgiques reconnaîtront même Mc Solaar et son débit inimitable. C’est l’été, cet album vous veut du bien.
– Maxime Huard

Retour en 1970
Rumer
Boys don’t Cry (3,5/5)

Dans Boys Don’t Cry, sa deuxième offrande, la chanteuse britannique Rumer se réapproprie des chansons d’artistes masculins sorties dans les années 1970. Son interprétation apaisante de Soul Rebel, de Bob Marley and The Wailers, et de P.F. Sloan, de Jimmy L Webb est particulièrement réussie. Sarah Joyce, de son vrai nom, n’est pas très connue au Québec et c’est malheureux.  Sa magnifique voix soul-jazz nous éloigne (tant mieux!) des voix pop haut perchées qu’on entend trop souvent depuis quelque temps. Bien que cet album soit excellent, nous attendons le prochain, qui devrait être plus personnel.
– Rachelle McDuff

Désenchanté
Loco Locass
Le Québec est mort, vive le Québec (3/5)

Peu loquaces ces huit dernières années, hormis sur les tribunes de Québécor ou en solo, les Loco ont éprouvé la patience de leurs fans. Les alchimistes de l’allitération et de la rime avaient fort à faire pour égaler le jouissif Amour oral. Allait-il mettre sur disque toute la sève du printemps érable? Le Québec est mort, vive le Québec! place toujours le trio engagé au sommet du rap québécois, mais sa verve et son efficacité rythmique ont faibli. La très primaire Secondaire échoue, Du joufflu dégonfle notre enthousiasme, tandis que Wendigo et Le but détonnent dans l’ensemble. Mention spéciale pour Les géants et La perle.
– Charles-Éric Blais-Poulin

Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt

Articles récents du même sujet

Exit mobile version