Culture

7e ciel: Cette semaine on craque pour…

Cette semaine, on craque pour… Tomboy, le duo Law-Downey Jr., Isn’t it Time, des Beach Boys, le retour des Douze hommes rapaillés, Wallander, saison 1, la bande-annonce de Django Unchained et Max Payne 3.

Et on se désole pour… Cosmopolis.

Tomboy
Les films sur l’enfance passent souvent à côté de leur sujet et les bambins se retrouvent coincés dans des dialogues d’adultes qui sonnent creux. Tomboy réussit là où bien d’autres ont échoué. Pourtant, ce film s’attaque au thème complexe de l’identité sexuelle des enfants. Loin des prises de tête et de la psychologie de comptoir, la réalisatrice Céline Sciamma ne tente pas de comprendre pourquoi la petite Laure décide de se faire passer pour un garçon auprès de ses nouveaux amis. De quoi répondre enfin à un mystère de l’univers : les anges ont le sexe qu’ils se choisissent.
Regarder la bande-annonce de Tomboy. Présentement en salle (Maxence Knepper)
2. Le duo Law-Downey Jr.
D’accord, le scénario de Game of Shadows, deuxième volet des aventures de Sherlock Holmes, version Guy Ritchie, était peut-être un peu conventionnel. Mais on lui pardonne pour deux raisons : les nombreuses trouvailles visuelles absolument épatantes – soyez à l’affût d’une extraordinaire scène de bagarre dans la forêt – et le duo formé de ses deux personnages principaux, interprétés par Robert Downey Jr. (Holmes) et Jude Law (Watson). Le charme, la complicité et la finesse du jeu des deux interprètes a de nouveau conquis notre cœur en deux temps, trois mouvements.
Regarder la bande-annnonce de Game of Shadows. Présentement en DVD
(Jessica Émond-Ferrat)
3. Isn’t it Time, des Beach Boys
Les garçons de plage sont désormais rendus d’honorables messieurs, mais ils chantent encore les filles et les kicks d’été comme s’ils étaient de jeunes éphèbes. Accueilli assez tièdement par la critique, That’s Why God Made the Radio, leur premier disque studio en 16 ans, recèle pourtant de petits trésors. Notamment Isn’t it Time, un tube certifié 100 % Beach Boys, qui rappelle un peu Kokomo, avec ses paroles toutes simples pleines de douce naïveté. Une jolie chanson ensoleillée au son de laquelle il fait bon marcher main dans la main et partager un popsicle trois couleurs.
Écouter Isn’t it Time. Présentement en magasin.
(Natalia Wysocka)
4. Le retour des Douze hommes rapaillés
Comme il est beau de les entendre chanter les mots de Gaston Miron chacun à leur manière, ces 12 artistes aux styles différents qui se marient si bien sur les deux volumes en hommage au poète, et sur scène, bien entendu. C’est donc un rendez-vous à ne pas rater que nous proposent les FrancoFolies avec le retour de Michel Faubert, Louis-Jean Cormier, Yann Perreau et les autres pour présenter de nouveau ce magnifique spectacle. Au Théâtre du Nouveau Monde, vendredi et samedi à 20 h (Jessica Émond-Ferrat)
5. Wallander, saison 1
Les fans de l’inspecteur Wallander qui n’arrivent pas à se consoler du fait que Henning Mankell a mis fin aux aventures policières littéraires de son vénérable inspecteur seront contents de se rabattre sur cette télésérie de la BBC. Avec classe et panache, Kenneth Branagh se glisse dans la peau de l’ombrageux enquêteur. La saison 1 comprend trois téléfilms, basés sur autant de polars signés Mankell, soit Le guerrier solitaire, La muraille invisible et Les morts de la Saint-Jean. Vous savez ce que l’on dit : les adaptations n’arrivent jamais à la cheville des bouquins. Mais dans ce cas-ci, c’est plutôt bien réussi.
Présentement en DVD. (Natalia Wysocka)
6. La bande-annonce de Django Unchained
Comment ne pas être enthousiaste quand Quentin Tarantino dévoile des images de son prochain film? Après avoir exploré l’Allemagne nazie dans Inglourious Basterds, le réalisateur de Pulp Fiction offrira l’hiver prochain un western – avec sa touche bien particulière –, une histoire de vengeance mettant en vedette un ancien esclave et un chasseur de primes, selon ce qu’on peut voir dans les premières images. Avec une distribution comprenant des comédiens de fort calibre comme Christoph Waltz (qui jouait l’infâme colonel Landa dans le précédent film de Tarantino), Leonardo DiCaprio, Jamie Foxx et bien d’autres, on ne peut que trépigner d’impatience!
Regarder la bande-annonce de Django Unchained. (Jessica Émond-Ferrat)
7. Max Payne 3
Rien ne change dans la vie de Max Payne. Notre héros, qui n’est plus un policier, mais bien un garde du corps, est toujours aussi malheureux, fuyant son passé à coups d’analgésiques et de whisky. Cela, même s’il est maintenant entouré de chaleur et de soleil. Max a quitté les rues sombres de New York pour protéger une famille riche de São Paulo, au Brésil. Évidemment, son contrat tourne mal et la femme de l’homme d’affaires qu’il sert est enlevée. S’ensuit une course effrénée pour retrouver la disparue qui se transformera en une histoire beaucoup plus sinistre et complexe. L’action est enlevante et les séquences de tir au ralenti sont très réussies.
Max Payne 3, présentement en magasin
(Mathieu Horth Gagné)

MÉTRO EN ENFER

Cosmopolis
On attendait énormément du nouveau Cronenberg. Trop peut-être? Tous les ingrédients semblaient réunis pour donner un petit chef-d’œuvre de malaise et de bizarrerie. Pourtant, à l’écoute de la chose, on ne peut s’empêcher d’être un brin déçu. Où est le Cronenberg de A History of Violence ou de Crash? Le propos de DeLillo semble un brin suranné, et on ne peut tout simplement pas regarder Robert Pattinson sans l’imaginer avec des crocs. Que dire alors de cette scène de fouille rectale?! Certaines parties sont certes réussies (on retiendra le passage éclair  de Jay Baruchel), mais ça reste tout de même une œuvre étrange. Et pas toujours pour les bonnes raisons.
(Natalia Wysocka)

Articles récents du même sujet

Exit mobile version