Culture

Le nouveau service aux tables de DJ Shadow et Cut Chemist

Le disque vinyle est en voie d’extinction, la vieille musique sombre dans l’oubli : cette ère du numérique et jetable n’est pas rose pour les scratcheurs, turntablists et autres DJ hip-hop… Ce qu’ils font est désormais un hard sell, une vente difficile, pour reprendre le titre du nouvel album créé par DJ Shadow et Cut Chemist, deux grands noms.

Une sculpture sonore
Eux pourtant ont trouvé la posture idéale : faire du scratch comme une sculpture sonore, comme de l’art moderne. Et ils ont sculpté toute une Å“uvre ensemble, un set qui fait presque deux heures et nécessite huit tables tournantes.

«Ce set nous a pris des mois à monter, précise Lucas MacFadden, alias Cut Chemist, en entrevue téléphonique avec Métro. On a poussé les limites. Et, comme c’est aussi présenté de façon totalement nouvelle, ça ne suscite pas les réactions habituelles. C’est plutôt le genre de truc révolutionnaire qui est compris après coup, du genre à faire dire aux gens : «Ouais, j’étais là et c’était super!» ou : «J’étais là et je n’ai rien compris!»

Une personne avertie…
Vous êtes donc avertis : ce n’est ni à un show hip hop ni à un party que vous convient les deux DJ. Quoique vous aurez aussi l’occasion de bouger,  assure Lucas. On ne peut pas sortir le groove du DJ après tout…

DJ Shadow et Cut Chemist avec Kid Koala. Au Métropolis, 59, rue Sainte-Catherine Est. Mardi à 20 h, 30 $. djshadow.com

Autres suggestions de sorties:

Igloofest
Plus de 4 000 personnes ont bravé le froid vendredi dernier pour fêter au Igloofest. Pas mal! Ce que ça signifie? Qu’on n’a pas besoin de chauffage pour avoir du fun, qu’un DJ peut jouer avant 2 h du matin et que les Montréalais savent comment harnacher l’hiver. Bonne nouvelle : l’Igloofest a aussi lieu ce week-end! Ce soir, c’est la soirée Ninja Tune. On peut donc s’attendre à bien des breaks et tout autant de basse. La soirée sera couronnée par Devlin & Darko (photo) du Baltimore Bass Connection. Et demain, place à l’électronique avec Thomas Schumacher et ses amis. Pas froid pantoute!

Plusieurs artistes, au quai Jacques-Cartier, Vieux-Port, vendredi et samedi de 18 h à minuit, 5 $ avant 20 h et 10$ après. piknicelectronik.com

The Teenagers
Jusqu’où peut-on pousser le cynisme? Posez la question à Quentin Delafon, Dorian Dumont et Michael Szpiner, et il y a de fortes chances qu’ils se mettent à rigoler. Les gars ont une bonne raison de se marrer : The Teenagers, un combo qu’ils ont créé à la blague sur MySpace avec la chanson Homecoming, un pastiche aux paroles pour le moins vulgaires. Évidemment, c’est devenu populaire et ça les a encouragé à poursuivre l’affaire, ce qu’ils ont fait avec Starlett Johansson, une ode second degré à l’actrice, puis avec un album complet, Reality Check, qui est téléchargeable depuis la semaine dernière. 

Au Studio Juste pour rire, 2109, boulevard Saint-Laurent, mardi à 20 h, 17 $.  theteenagers.net

Articles récents du même sujet