Culture

À vos agendas

La musique va bien à Montréal, on le sait. Une multitude d’événements le prouvent, à tel point qu’on ne sait plus vraiment où donner de la tête.

Métro vous propose un petit tour d’horizon non exhaustif des festivals et des rendez-vous de qualité cet automne.

Quoi? Les 5es Escales improbables Le vivier des curieux pour le mois de septembre. Danse, performances, arts visuels et musique pour satisfaire les plus avides de culture.
Quand? 11 au 14 septembre
Où? Quai du Vieux-Port de Montréal.
escalesimprobables.com

Quoi? Salon de la musique indépendante de Montréal 2008 (SMIM) Lancements d’album, showcases, expos, ateliers, conférences, concerts : ce salon satisfera à la fois les artistes qui cherchent à intégrer l’industrie et les amateurs de musique émergente. Pendant 10 jours, il offre une hallucinante programmation de concerts gratuits! Incontournable.
Quand? 11 au 21 septembre
Où? Petit Campus et Café campus   
smim.ca

Quoi? Le 3e Gala de l’Alternative musicale indépendante du Québec (GAMIQ) C’est la cérémonie de l’ADISQ, mais pour la musique indépendante. Le public peut d’ailleurs voter pour ses favoris. Comme l’an dernier, le gala sera animé par Rémi-Pierre Paquin, qu’on surveille du coin de l’Å“il pour son propre projet musical…
Quand? 21 septembre
Où? Théâtre Corona
gamiq.ca

Quoi? Pop Montréal
Ce festival d’une durée de cinq jours fait des petits le reste de l’année. Une
programmation riche et concentrée qui comprend entre autres Wintersleep, Bonjour Brumaire, Irma Thomas et Julie Doiron. Un régal!
Quand? 1er au 5 octobre
Où? Toutes les salles de spectacle de la métropole!
popmontreal.com

Quoi? Coup de cÅ“ur francophone Le plus vieux festival de musique francophone de Montréal fête ses 22 ans. Pour l’occasion, une belle programmation composée de découvertes et de valeurs sûres des quatre coins du monde franco, à écouter aux quatre coins de Montréal…
Quand? 6 au 16 novembre
Où? Aux quatre coins de Montréal!
coupdecoeur.qc.ca

Autres suggestions de sorties:

Vendredi

Psychotropical Orchestra
Poussé par l’énergie de
l’accouchement récent
d’un premier album, le Psychotro­pical Orchestra répandra sa bonne humeur contagieuse au Divan Orange ce soir. La formation réussit le pari
d’allier la musique hispanophone comme on a l’habitude de l’entendre aux guitares du rock, nous faisant ainsi croire qu’on a la salsa dans le sang. Les sept membres du groupe sont impressionnants sur scène, et le poilu chanteur, Mariano Franco, est une merveille de rayon de soleil. Sans réels rivaux, mais sans réel créneau non plus, le groupe devra aller chercher les spectateurs un à un pour se faire un nom. PO est en nomination dans la catégorie Album world de l’année, pour Invasion Psycho­tropical, au GAMIQ.

Vendredi à 21 h 30, au Divan Orange, 4234, boul. Saint-Laurent

Samedi, dimanche, lundi

Picnik au cube!
À fin de semaine exceptionnelle, Picnik Electronik exceptionnel! L’île Sainte-Hélène accueillera donc trois jours de musique fantastique pour le plaisir des oreilles et du corps. Samedi, dès 14 h, l’Europe (Jennifer Cardini) et les Amériques (Mini, Doc Funk et James Diamond) seront à l’honneur. Dimanche sera 100 % canadien, avec les excellents Misstress Barbara et Sad Mafioso. MSTRKRFT, NROTB et Jordane Dare feront de la fête du Travail un lundi national, Teenage Bad Girl (France) ayant pris la décision d’annuler sa tournée canadienne. Le soleil sera, semble-t-il, au rendez-vous lui aussi, alors ce sera un bon moment pour en profiter, le dernier Picnik arrivant à grands pas… le 28 septembre.

Samedi, dimanche et lundi, île Sainte-Hélène, 5 $ avant 15 h 30 et 10 $ après

Articles récents du même sujet