La course aux Oscars a connu plusieurs faux départs cette année. D’ordinaire, le coup de sifflet est donné en septembre. Après un été bourré d’effets spéciaux et de rires gras, les studios américains préfèrent habituellement attendre l’arrivée de l’automne pour envoyer leurs plus sérieux prétendants dans l’arène. Certains d’entre eux patientent même jusqu’à la fin du mois de novembre avant de sortir leurs gros canons.
Pas cette fois-ci.
En octobre, on croyait tous que la sortie en salle de Body of Lies allait lancer les hostilités. Malheureusement, le drame d’espionnage de Ridley Scott a suscité une réaction mitigée du public et de la critique. À sa première fin de semaine à l’affiche, le tandem formé de Leonardo DiCaprio et de Russell Crowe a subi l’humiliation arrivant au troisième rang du box-office… derrière Beverly Hills Chihuahua.
Les choses ne se sont pas vraiment améliorées par la suite. Encensé à Cannes, Changeling n’a pas fait beaucoup de vagues de ce côté-ci de l’Atlantique. Après Six Million Dollar Baby et Letters From Iwo Jima, la magie de Clint Eastwood n’a pas opéré en 2008. Reste Gran Torino, dont la sortie internationale est prévue en janvier…Il y a quelques jours, on croyait que ça y était. Sept ans après le sublime Moulin Rouge, Baz Luhrmann revenait à la charge avec Australia, une ambitieuse fresque de trois heures qui – aux dires de plusieurs – promettait de nous jeter en bas de notre siège. Erreur.
Enfin!
Après avoir passé les dernières semaines dans le noir, les cinéphiles voient enfin la lumière au bout du tunnel grâce à Milk. La presse dit beaucoup de bien du dernier film de Gus Van Sant et de la performance de Sean Penn. Le comédien y incarne le conseiller municipal de San Francisco Harvey Milk, l’un des premiers hommes politiques à avoir parlé ouvertement de son homosexualité.
«Penn va chercher au plus profond de lui-même et offre une prestation pleine d’émotion. Il sera l’homme à battre pour l’Oscar du Meilleur acteur», rapporte le New York Post.
Dans les semaines à venir, Milk ne sera pas le seul film qui aspirera aux grands honneurs. Avant la date butoir du 1er janvier, ils seront nombreux à entrer dans la course aux Oscars. Nous avons répertorié les plus grosses sorties de décembre afin d’évaluer leurs chances de victoire le 22 février.