Culture

Métro au 7e ciel

Cette semaine, on craque pour…

1

Valérie Blais dans Tout sur moi
Il va sans dire que Valérie Blais ne chôme pas cette année dans Tout sur moi (lundi, à 21 h 30, à Radio-Canada)! Chaque semaine, elle vole la vedette à ses deux amis grâce à des performances énergiques qui continuent à nous faire rire aux éclats. Après avoir passé la majeure partie de la deuxième saison à jouer les seconds violons, l’actrice profite de son retour à l’avant-scène pour mordre à pleines dents dans les malheurs de son personnage. Elle joue son alter ego de façon si convaincante qu’on frissonne de peur à la seule idée de la rencontrer dans une allée sombre!   (Marc-André Lemieux)

2

Barack Obama, de l’anonymat à la présidence
En moins de 100 pages, les journalistes et photographes du magazine américain Times plongent le lecteur dans l’univers de ce président à l’ascension digne du rêve américain. À mi-chemin entre l’album de souvenirs et le recueil de textes, Barack Obama, de l’anonymat à la
présidence (Guy Saint-Jean Éditeur) trace le portrait du successeur de George W. Bush en analysant les moments charnières de sa jeune carrière politique : son apprentissage de la politique, sa victoire devant Hillary Clinton dans la course à l’investiture démocrate, sa campagne présidentielle et son accession à la plus haute fonction des États-Unis. Une mention spéciale pour la sélection des photos, dont certaines prises en coulisse, qui présentent Barack Obama sous différents jours – le politicien, bien entendu, mais aussi le père, le mari et le sportif. Un bouquin que tout «obamaniaque» devrait avoir dans sa bibliothèque.  (Danika Landry)

3

La sélection d’Edgar Fruitier
Jamais deux sans trois! Après avoir écoulé plus de 150 000 exemplaires de ses deux premiers coffrets, Edgar Fruitier récidive – à l’aube de la Saint-Valentin – avec Les grands classiques d’Edgar : La musique romantique. Comme son titre le laisse entendre, l’ensemble de six CD porte sur la période romantique. De Mozart à Mendelssohn, en passant par Wagner, Verdi et Chabrier, les grosses pointures unissent leurs forces afin de nous procurer des heures et des heures d’extase musicale. Le tout est accompagné d’un magnifique livre d’une quarantaine de pages, un guide parfait pour une écoute avertie. (Marc-André Lemieux)

4

La compilation du Gala des prix SOBA
Maintenant bien installé dans le paysage culturel québécois, le Gala des prix SOBA, qui rend hommage aux artisans de la culture noire d’ici, tiendra sa troisième édition le 1er mars au Théâtre Outremont. Pour souligner cette grande fête, les organisateurs de l’événement ont lancé Gala des prix SOBA, Volume 2, une excellente compilation qui regroupe des chansons d’artistes tantôt hip-hop, tantôt r’n’b ou reggae. On y retrouve des artistes comme les Canadiennes Divine Brown et Jully Black, dont les pièces tournent déjà à la radio, mais aussi les titres One Day Departure et Au lever du soleil des groupes à découvrir Papa Groove et Puzzles Crew. Corneille, Vaï, Marie-Luce Béland, La femme Maloria, Mélanie Renaud, Slim Williams, Lynda Thalie, Stéphane Moraille, James-Leetéraire, 4DZ Societiez et Ale Dee font également partie du lot. Une foule de chansons résolument chaudes pour réchauffer les froides soirées d’hiver   (Geneviève Vézina-Montplaisir)

5

Mon coeur
Tout à fait à propos pour la Saint-Valentin, le livre Mon cÅ“ur, aux Éditions Fetjaine, fera fondre celui de celle ou de celui qui le recevra. En forme de cÅ“ur et de couleur rouge passion, le mignon ouvrage possède une jolie couverture certes, mais c’est ce qu’il contient qui retient notre attention. Mon cÅ“ur regorge de magnifiques photos en noir et blanc d’amoureux célèbres ou anonymes, de tous âges et de toutes nationalités. Mais c’est surtout ses pensées d’auteurs célèbres qui nous ont séduits et ses quelques faits intéressants sur l’amour. On y apprend, par exemple, que 56 % des femmes préfèrent faire l’amour le matin. On apprécie également les mots doux d’artistes comme Victor Hugo : «Quand je suis triste, je pense à vous, comme l’hiver on pense au soleil. Et quand je suis gai, je pense à vous, comme au plein soleil, on pense à l’ombre.» Une chouette idée-cadeau. (Geneviève Vézina-Montplaisir)

6

Crystal Castles
Il est nommé aux côtés de Beast, Cancer Bats, Plants and Animals et The Stills dans la catégorie Nouveau groupe de l’année aux Junos. Le duo Crystal Castles a décidément le vent dans les voiles. Et pour cause! Les Torontois Ethan Kath et Alice Glass proposent vraiment quelque chose de nouveau sur la scène électronique canadienne. Leur son est unique. Sur leur premier album éponyme, paru en mars dernier, ils utilisent un clavier modifié muni d’une puce d’un Atari 5200 qui sert d’oscillateur. L’effet est hallucinant. On croirait entendre la musique du Mario Bros des premières heures. Ajoutez à cela la voix modifiée, un brin métallique, d’Alice Glass et voilà Crystal Castles!  (Geneviève Vézina-Montplaisir) 

7

La brutalité de Martyrs
Lucie est marquée à vie par les sévices qu’elle a subis étant fillette. Quinze années ont passé depuis son enlèvement… Un matin, elle sonne à la porte d’une petite famille qui s’apprêtait à déjeuner bien tranquillement. Le père se lève et va ouvrir. Lucie se tient là, munie d’un fusil à pompe. Persuadée d’avoir retrouvé ses anciens bourreaux, elle se met à tirer sur tout ce qui bouge. Production franco-canadienne tournée au Québec et ayant subi les foudres de la censure en France, Martyrs (présentement en salle) est plus que brutal. Contrairement à ce qu’on a l’habitude de voir en matière d’horreur, ici, la descente aux enfers est plus sale, plus sombre. Un film douloureux pour amateurs du genre, qui sauront apprécier son côté délicieusement malsain. (Steve Côté)


Métro en enfer!

Cette semaine, on se désole pour…

La nouvelle chanson de U2
Tout ça pour ça? Lancée avec fanfare et trompettes il y a une semaine, la nouvelle chanson de U2 nous rend presque nostalgiques de la triste époque de Discothèque… Premier extrait de No Line on the Horizon (un album à paraître le 3 mars), Get On Your Boots marquait pourtant les retrouvailles de U2 et du tandem Brian Eno-Daniel Lanois, un dream team qui nous avait donné des classiques tels que With or Without You, Where the Streets Have No Name et Pride (In the Name of Love).

Une mélodie inexistante, des harmonies vocales décousues, un discours philanthropique camouflé sous un ramassis de clichés rock, mille et un changements de tempo… La dernière offrande de Bono et de sa bande ressemble à un des restants de table de leur opus précédent, le très ordinaire How to Dismantle an Atomic Bomb. On n’est pas les seuls à grimacer à l’écoute du morceau; la déception des fans se fait aussi sentir sur iTunes. Après avoir flirté avec le sommet du palmarès dans les jours qui ont suivi sa sortie, l’album a rapidement amorcé sa descente. Aux dernières nouvelles, il figurait au 59e rang.  (Marc-André Lemieux)

 


 

Articles récents du même sujet

Exit mobile version