Culture

Une version doublée de C.A. sera diffusée en France

Marc-André Lemieux - Métro

Pour parler de l’organe sexuel masculin, les personnages de C.A. se plaisent souvent à employer le terme «Jean-Guy». Sera-t-il question du «Nathan» ou du «Clément» dans la version française?

Les trois premières saisons de C.A. seront présentées cet été en France, sur les ondes de la chaîne câblée Orange. À compter du mois de juillet, nos cousins de l’Hexagone verront une
version doublée de la série grivoise de Louis Morissette.

Ce dernier aura un droit de regard sur les textes, qui seront adaptés pour faciliter la compréhension des téléspectateurs français. «L’idée est que ça demeure provocateur, que ça brusque un peu les gens, nous a indiqué Louis Morissette. Je ne veux pas qu’on leur montre une version plus soft.»

Du côté de la maison de production Novem, on croit que la diffusion de C.A. en France augure bien pour l’avenir de la série dans les pays de la francophonie.

«Ça va nous ouvrir des portes, notamment en Suisse  et en Belgique, a indiqué à Métro le producteur Louis-Philippe Rochon.

Pour conquérir le marché international, Novem a même procédé au doublage en anglais de deux épisodes de l’émission québécoise. Ceux-ci se trouvent dans les mains d’un distributeur américain.

Louis Morissette se disait ravi du résultat. «Je trouve ça meilleur en anglais, a-t-il avoué. L’anglais, c’est plus porteur pour l’humour.»

On ne connaît pas encore l’heure à laquelle Orange, le compétiteur de Canal +, décidera de présenter C.A.

On sait toutefois que le public pourra suivre les aventures de Jean-Michel (Louis Morissette), Maude (Sophie Bourgeois), Sarah (Isabelle Blais) et Yannick (Antoine Bertrand) à raison de deux épisodes par semaine.

Pour une dernière fois

Par ailleurs, le tournage de la quatrième saison de C.A. débutera à la mi-août et se poursuivra jusqu’au mois de novembre.

Les 13 épisodes de la série devraient être présentés à Radio-Canada à partir de janvier 2010.

Louis Morissette soutient que les virulentes critiques dont le dernier Bye Bye a fait l’objet n’ont pas teinté son écriture, qui sera aussi provocante et corrosive qu’avant.

En ce qui concerne l’intrigue de la dernière saison de la série, Louis Morissette révèle qu’elle dépeindra l’éclatement du quatuor.

«Le noyau qu’ils forment depuis la fin de leurs études commence à s’effriter, note l’auteur. Sarah est occupée avec son bébé, Yannick découvre la vie en couple… Chacun fait son propre truc, si bien que Jean-Michel se retrouve seul au monde, sans ses faire-valoir.»

En l’absence de Podz, qui a décidé de prendre une pause après avoir enchaîné deux longs métrages, c’est Nicolas Monette (3 x rien, Nos étés, La vie rêvée de Mario Jean) qui signera la réalisation de la série.

Louis Morissette avoue aussi préparer l’après-C.A. Conseiller à la scénarisation pour une série signée par Jean-François Asselin et Jacques Drolet (François en série), il garde aussi un Å“il sur le cinéma. Les Français peuvent d’ailleurs le voir au grand écran dans Romaine par moins 30, en salle depuis mercredi.

Ce film d’Agnès Obadia prendra l’affiche au Québec à l’automne.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version