Une artiste québécoise obtient le prix d'art Sobey
TORONTO – L’artiste québécoise Raphaëlle de Groot a remporté le prix Sobey, d’une valeur de 50 000$.
Le prix d’art contemporain, créé en 2002, est attribué à un artiste âgé de 40 ans ou moins qui a exposé ses oeuvres dans une galerie au cours des 18 derniers mois.
Les juges ont souligné comment Mme de Groot avait travaillé à l’extérieur du monde artistique traditionnel et qu’elle avait utilisé ses interactions avec des religieuses, des ouvrier d’usine, des domestiques et des étudiants pour influencer son travail.
Ils ont dit que ses oeuvres intriguaient et dérangeaient ceux qui les voyaient.
Les autres finalistes, qui recevront chacun 5000$, sont Gareth Moore pour la côte ouest et le Yukon, Jason de Haan pour les Prairies et le nord du pays, Derek Sullivan pour l’Ontario et Eleanor King qui représentait l’Atlantique.
Les oeuvres de tous les finalistes seront présentées au Musée d’art contemporain canadien de Toronto jusqu’au 30 décembre.