Anne-Marie Faniel réalise son rêve et amorce une tournée mondiale
Dès sa sortie en août, le troisième album d’Anne-Marie Faniel, Vincerò, s’est hissé dans le top 10 des meilleurs vendeurs de musique du monde. Le 30 novembre prochain, la chanteuse nous présente le spectacle issu de ce disque, une œuvre magistrale qui regroupera non seulement sa magnifique voix et la musique de Marc Provençal, mais aussi 400 choristes, des artistes et acrobates du Cirque du Soleil, des musiciens hors pair, dont la violoniste virtuose Diana Yukawa, et plus encore, le tout avec un visuel à couper le souffle.
« C’est complètement capoté. Je veux que les gens pleurent, crient, dansent s’ils en ont envie. Ce n’est pas un concert d’opéra. On change la game. C’est un nouveau style de musique. Moi, je suis une fille intense et je livre toutes mes pièces de la même façon. Je veux que les gens sortent de la salle avec des ailes. Qu’ils aient enfin envie de réaliser leurs rêves, je veux les inspirer », explique Anne-Marie à BUM Interactif Groupe.
Vincerò signifie « Je vaincrai », un titre qui colle si bien à l’interprète au parcours hors du commun, qui est la preuve vivante que ce qu’on peut lire dans les livres du genre Le secret est véridique. Elle a été gravement malade pendant longtemps, et selon les avis médicaux, elle ne devrait plus être de ce monde. Heureusement pour nous, elle n’a pas accepté le verdict et elle est aujourd’hui plus vivante que jamais, et son énergie est des plus contagieuse.
« Je ne dis pas que la souffrance est un passage obligé, au contraire, plusieurs souffrent et ne comprendront jamais rien. Mais moi, à travers ces expériences, j’ai dû comprendre les choses, et ce que je veux dire aux gens, c’est que la vie est très, très courte et qu’on doit la vivre. La pièce Lux Aeterna parle de la lumière en soi, d’une urgence de vivre pleinement sa vie. La pièce Courage que je chante avec ma fille Clara, 13 ans, parle du courage de vivre, de se lever pour avancer, c’est ça mon message. C’est ce que je veux transmettre avec Vincerò, et je suis bénie, car plein de gens ont embarqué dans cette aventure, et ce n’est que le début. »
Chanteuse d’opéra, Anne-Marie Faniel rêvait depuis très longtemps d’un spectacle comme Vincerò. Le chemin a été long et a même passé par l’ouverture des lunetteries Les Branchés avec son mari Patrick et par la création de sa propre collection de montures Faniel.
« Après avoir passé un an à l’hôpital, j’étais avec mon mari et je lui ai demandé ce qu’était son rêve de vie. Il était opticien chez Costco et rêvait d’un centre d’optique à Montréal. J’ai emprunté 800 $ à mon père pour partir Les Branchés. On a réinventé l’optique en instaurant un service de styliste visagiste et en offrant des produits haut de gamme à une fraction du prix comparativement au marché. J’allais aider Patrick à réaliser son rêve, j’allais me servir de mon passé en maquillage et stylisme pour dessiner des montures, et à chacun d’elle, je donnais un album. Tout ceci a servi de levier financier à Vincerò. Aujourd’hui, c’est maintenant à son tour de m’aider à réaliser mon rêve de chanter dans le monde. »
Si ses montures Faniel sont maintenant vendues à travers le monde, que des boutiques Faniel s’ouvriront bientôt à Paris, Londres et New York, et que d’autres lunetteries Les Branchésverront le jour, c’est avec sa voix qu’Anne-Marie souhaite également transporter le monde entier. Après la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts le 30 novembre, elle partira en tournée mondiale qui la mènera notamment à Londres, au Japon et à Dubaï. Ce n’est qu’un début, et c’est à voir.
Pour toutes informations sur Anne-Marie Faniel, consultez son site internet, et pour les lunetteries Les Branchés, cliquez ici.