Avec une récolte de six statuettes, Beyoncé est sortie grande gagnante de la 52e édition des prix Grammy, qui avait lieu dimanche Los Angeles. L’étoile a entre autres triomphé dans les catégories Chanson de l’année pour Single Ladies et Meilleure interprétation pop par une chanteuse pour Halo. Beyoncé est ainsi devenue l’artiste féminine la plus décorée en une seule soirée dans l’histoire de la grand-messe musicale.
Beyoncé n’est pas la seule artiste féminine à s’être distinguée. Taylor Swift et Lady Gaga ont elles aussi brillé sous les projecteurs, amassant respectivement quatre et deux trophées. Contrairement aux MTV Video Music Awards, Kanye West n’a pas fait irruption sur scène lors du discours de Taylor Swift. Lauréate du prix du Meilleur album country pour Fearless, la chanteuse a remercié sa maison de disques de lui avoir «permis d’écrire ses propres chansons».
Côté masculin, notons la belle percée du groupe Kings of Leon, qui a raflé deux Grammy, dont celui de l’Enregistrement de l’année pour sa ballade Use Somebody. «On est un peu saouls, mais on est contents!» s’est exclamé le chanteur Caleb Followill au micro. Les gars de Green Day ont fait écho aux commentaires de Followill lorsqu’ils ont reçu la palme du Meilleur album rock pour 21st Century Breakdown. «Et maintenant, je vais aller boire des shooters avec Kings of Leon!» a lancé Billie Joe Armstrong au terme de ses remerciements. Les Black Eyed Peas ont remporté trois prix, alors que Maxwell, Jay-Z, Jason Mraz, Eminem et Bela Flack en ont reçu deux.
Beast s’incline
Finaliste dans la catégorie du Meilleur vidéoclip de l’année, le duo montréalais Beast est reparti bredouille. La Recording Academy a préféré le futuriste Boom Boom Pow des Black Eyed Peas au «bourdonnant» (le clip met en scène des milliers d’abeilles) Mr. Hurricane de Jean-Phi Goncalves et de Betty Bonifassi.
Céline Dion salue la mémoire de Michael Jackson
Prince et Paris Jackson ont promis de continuer à répandre le message d’amour de leur défunt père, hier soir. Les deux enfants du chanteur se sont adressés à la foule après avoir accepté un prix en son nom.
Quelques minutes plus tôt, Céline Dion, Jennifer Hudson, Usher, Carrie Underwood et Smokey Robinson rendaient hommage au «roi de la pop» en interprétant l’une de ses pièces, Earth Song. La prestation était accompagnée d’une vidéo en 3D.