Culture

Igloofest 2010: Petit guide de survie

Geneviève Vézina-Montplaisir - Métro

Depuis quelques années déjà, les habitués du Piknic Électronik délaissent leur tongs et leur short et enfilent leurs vêtements les plus chauds pour aller danser à l’Igloofest. Après ses débuts mo­destes au parc Jean-Drapeau dans le cadre de la Fête des neiges il y a six ans, l’événement de musique électronique qui se déroule depuis quatre ans sur le Quai Jacques-Cartier du Vieux-Port a pris de l’ampleur et ajoute cette année trois soirées de danse endiablées à ses trois fins de semaine, soit les jeudis 14, 21 et 28 janvier. 

Vous ne faites pas partie des  50 000 personnes qui ont déjà essayé d’oublier l’hiver aux côtés des DJs de l’heure? N’ayez crainte, Métro a interrogé pour vous l’un des quatre organisateurs de l’Igloofest, Nicolas Cour­noyer, et a concocté un petit guide de survie. Attachez vos tuques et sortez le caribou!  

Se préparer mentalement
«La première des choses, c’est la préparation mentale. Il faut que tu te répètes : « J’aime l’hiver! »»

Prendre connaissance de la programmation
«Il y en a pour tous les goûts. Chaque fin de semaine, on essaie d’avoir des styles musicaux qui se démarquent pour attirer des foules différentes. Le premier soir, ça va être une grosse soirée avec les DJ David Carretta et Jesse Rose.»

S’habiller chaudement
«Des fois, les gens sous-estiment l’importance de cette question. Une paire de bottes et des bons bas, c’est la base!»

Dénicher un bel habit de neige tout d’une pièce
«Si tu veux vraiment entrer dans l’ambiance, au préalable, tu dois avoir magasiné un one-piece. On a un concours de one-pièce et chaque année c’est quelque chose! L’été, au Piknic, les styles déterminent les gangs, mais l’hiver, tout le monde a une tuque, un manteau. Veut, veut pas, ça homogénéise les rapports. Ça participe beaucoup à l’atmosphère.»

Être prêt à consommer un petit remontant de circonstance
«Ceux qui ne sont pas habitués à prendre un petit verre de caribou, de vin chaud ou de café alcoolisé doivent faire attention. Il faut toujours avoir en tête que quand on rentre à la chaleur, ça décuple l’état d’ivresse!»

Acheter ses billets à l’avance
«C’est plus sage. On peut le faire chez Moog Audio, Atom Heart, Off the Hook ou sur Ticket Pro et ainsi éviter les files d’attente à la billetterie.»

Igloofest
Au Quai Jacques-Cartier
Dès demain ainsi que les 15, 16, 21, 22, 23, 28, 29 et 30 janvier
Dès 18 h

Articles récents du même sujet