Culture

Chantal Lamarre présente À table! à TV5

Geneviève Vézina-Montplaisir - Métro

Avec les innombrables livres de recettes et émissions de cuisine qui occupent les rayons des librairies et le petit écran, la gastronomie n’a jamais été aussi populaire. Cependant, il y a une place où la cuisine n’avait pas encore eu ses entrées : les jeux-questionnaires. C’est maintenant chose faite au réseau TV5, qui présentera dès samedi la première émission de À table!, animée par Chantal Lamarre.

Le concept est simple : trois invités-vedettes s’affrontent pour gagner un prix de 1 000 $ qui sera remis à un organisme de leur choix. Pour ce faire, ils devront participer à divers jeux d’habilité manuelle, résoudre des devinettes sur des plats ou sur des articles de cuisine, ou encore répondre à des questions sur la technique, sur les grands classiques de la cuisine et sur la cuisine dans la littérature.

«Personne ne sort de là avec une Ferrari, mais je pense qu’on ne pouvait pas trouver une formule aussi conviviale, affirme Chantal Lamarre, qui est associée au projet peaufiné par la productrice Monique Gignac depuis plus de sept ans. Le public est aussi assis à table avec nous. Dans le fond, À table! est un véhicule amusant pour faire passer du savoir sur la cuisine et sur la gastronomie.»

La cuisine pour tous
Dans ce jeu-questionnaire, des questions sur l’apport alimentaire d’un mets, cô-toient celles sur un plat populaire. Donc, pas besoin d’être un cordon-bleu pour gagner la partie!

L’animatrice, qui se décrit  comme une cuisinière instinctive, assure avoir appris plusieurs choses sur ce qui se trouve dans son assiette en animant À table!. Le public devrait donc en profiter tout autant. «À chaque émission, j’apprends beaucoup, dit Chantal Lamarre. Surtout sur la technique et la chimie de la cuisine. J’ai par exemple appris qu’un corps gras placé dans l’eau dans laquelle bouillent des patates em­pêche l’eau de déborder.»

L’animatrice ne sait pas encore si le nouveau jeu gastronomique reviendra pour une deuxième saison, mais dit avoir adoré son expérience d’animatrice. «Il y a tellement d’aspects à la cuisine qu’on pourrait avoir du matériel pour des années, dit-elle. D’un point de vue personnel, une deuxième saison me permettrait de parfaire mon rôle d’animatrice de jeu-questionnaire. Certains sont passés maîtres dans l’animation de quiz, et j’aimerais bien en faire autant!»

À table!
Sur les ondes de TV5
Dès demain à 19 h 30

Articles récents du même sujet