Culture

Dans nos oreilles en 2010

Marc-André Lemieux - Métro

L’industrie de la musique a beau traverser la pire crise de son histoire, ça n’empêche pas les artistes de continuer à nous donner le meilleur d’eux-mêmes.

Au Québec, 2010 semble prometteuse. La maison de disques Audiogram promet d’ailleurs de nouveaux CD  du trio rap Loco Locass (une première offrande en six ans) et du quintette rock Karkwa d’ici le printemps. On a peu de détails sur ces deux importantes sorties, si ce n’est qu’en novembre dernier, lors d’une entrevue accordée à Métro, le claviériste de Kar­kwa, François Lafon­taine, parlait d’un album plus «spontané et rafraîchissant» que la précédente galette du groupe, le sublime Le volume du vent.

En avril, Anik Jean doit lancer son troisième opus en carrière, lequel fera suite à Trashy saloon et Le ciel saigne le martyre.

On ne peut passer sous silence le nouveau CD du collectif montréalais Arcade Fire, qui devrait paraître durant la deuxième moitié de l’année.

En attendant, on pourra découvrir, au début du mois de mars, Toutes les filles, une compilation réunissant Catherine Durand, Marie-Annick Lépine, Ginette, Amélie Veille, Magnolia et Sylvie Paquette.

Si on jette un coup d’Å“il du côté de la France, on note la sortie prochaine de La pluie sans parapluie de Françoise Har­dy (30 mars), de Coup de foudre de Jacques Higelin (22 février), et surtout, de la dernière folie de Nouvelle vague (26 janvier). Intitulée 3, elle comptera sur des collaborations avec Martin Gore (Depeche Mode), Ian McCulloch (Echo and the Bunnymen), Barry Adam­son (Magazine) et Terry Hall (The Specials).

Fait à noter, à défaut de reprendre des classiques new wave à la sauce bossa nova, Marc Collin et Olivier Libaux ont décidé de donner à leurs étonnantes reprises une touche country!

Ailleurs sur la planète
Sur la scène internationale, ça se bouscule également au portillon. Le mois de février marquera le grand retour de Sade, dont le dernier opus date de 2002. Soldiers of Love arrivera sur les tablettes le 9 février, en même temps qu’Heligo­land, le nouveau délire trip-hop de Massive Attack.

La diva de la soul, Erykah Badu, poursuivra pour sa part son exploration de la New Amerykah le 23 février.

En mars, ce sera au tour de l’Américano-Néo-Zélandais d’origine arménienne Serj Tankian de se retrouver sous le feu des projecteurs. Il devra toutefois le partager avec Goldfrapp (Head First  le 23 mars) et les colorés Scissor Sisters.

Parmi les autres sorties prévues au printemps, signalons Congratulations de MGMT, Plastic Beach de Gorillaz et Hot Sauce Committe Pt. 1 des Beastie Boys.

Plus tard dans l’année, on nous promet du nouveau matériel de Radiohead, Cat Power, Christina Aguilera, Stone Temple Pilots et R.E.M.

Faites de la place sur votre iPod…

Articles récents du même sujet