Culture

Black Eyed Peas: Le temps des réjouissances

Sanaa Ben Salem - Métro France

Selon Métro, les membres des Black Eyed Peas ont formé LE groupe de l’année en 2009. Non seulement le dernier opus de la formation, The E.N.D. (The Energy Never Dies), s’est vendu comme des petits pains chauds, mais plusieurs de ses titres ont connu un grand succès. Qui ne s’est pas fait aller le popotin sur Boom boom Pow? Qui n’a pas fait la fête jusqu’aux petites heures du matin sur I Gotta Feeling? Et qui a résisté à l’envie de se trémousser sans relâche sur Meet Me Halfway? Histoire de célébrer cette consécration bien méritée, Métro s’est envolé à Los Angeles, pour rencontrer les party animals de 2009 : Apl.de.ap, Fergie, Will.i.am et Taboo.

D’un album à l’autre, votre musique évolue considérablement, cette fois vers l’électro. Est-ce la clé du succès de The E.N.D.?
Fergie : Notre musique a toujours reflété notre état d’esprit. On est des fêtards invétérés. On sort dès qu’on en a la chance, sauf Taboo, qui s’est calmé depuis qu’il est marié. Quand on enregistrait l’album, on passait donc beaucoup de temps sur les pistes de danse et ça s’entend. On n’a pas de plan de carrière et on ne regarde pas ce que font les autres avant d’entrer en studio. On ne cherche pas à s’aligner sur les autres.

Votre hip-hop, résolument festif, vous a clairement démarqués des autres…
Fergie : C’est vrai qu’avec The E.N.D., on ne nous compare à personne.
Apl.de.ap : Un type comme Dizzee Rascal, par exemple, envisage le hip-hop de la même manière que nous. Il ne se met pas de barrière. C’est ça, la clé du succès.

Vous avez chacun travaillé avec de nombreux artistes. Y en a-t-il que vous n’avez pas encore approchés et avec qui vous rêveriez de travailler?
Fergie :
Je tuerais pour passer devant la caméra de David Lynch.
Apl.de.ap : De mon côté, je suis fasciné par ce que fait Empire of the Sun.

Will, on sait que tu enregistrais avec Michael Jackson avant sa mort. Avez-vous eu le temps de finaliser des titres?
Will :
On a eu le temps d’entreprendre beaucoup de choses… Et d’en boucler certaines.
Apl.de.ap : On avait organisé une soirée à Paris pour la sortie de l’album. On a appris la mort de Michael Jackson ce jour-là, et ça nous a tous beaucoup bouleversés. Toute la salle a observé une minute de silence en son honneur… C’est étrange, mais chaque fois qu’on me parle de Paris, je repense à ce moment.

Kanye West a déclaré que Will produirait le prochain album de U2. La rumeur est-elle fondée?
Will :
On a fait la première partie de sa tournée. Mais pour le moment, rien d’autre n’est prévu avec le groupe.

Pour plus de détails sur le groupe, visitez le site des Black Eyed Peas.

Articles récents du même sujet