On aime bien assister sagement aux concerts en salle, mais on préfère se faufiler dehors pour profiter des activités gratuites! Avec un volet extérieur bonifié, le Festival Montréal en lumière contribue une fois de plus à l’oxygénation des Québécois.
À compter de ce soir, et ce, jusqu’au 28 février, la Place des festivals et les Quais du Vieux-Port s’illumineront pour accueillir tous ceux et celles qui souhaitent contrer la grisaille de l’hiver. Voici les incontournables de cette 11e édition.
Yuga, le film
On aime bien parler du contenu, mais ici, c’est le contenant qui retient notre attention : un court métrage d’animation projeté à l’intérieur d’une énorme boule blanche de 21 m de diamètre pouvant contenir 300 personnes. «C’est comme si tu allais faire un tour dans les montagnes russes, décrit Laurent Saulnier, le vice-président à la programmation du festival. Le film se déroule partout autour de toi.»
Place des Festivals
Chaque jour de midi à 21 h
Labyrinthe géant
Un large dédale de 24 m par 36 m, long de 450 m, entièrement fait de sapinage, de glace et de neige.
Quais du Vieux-Port
Tous les jours
L’Événement Lumières
Deuxième édition de ce happening urbain qui avait envahi le parvis du Musée Pointe-à-Callière l’an dernier. Mis en scène par Olivier Dufour, ce spectacle, intitulé Les ombres, réunira une soixantaine d’artistes, dont des acrobates, la chanteuse Elsiane et le DJ Dee. On y verra du feu, de la pyrotechnie et des projections. «Il y aura beaucoup d’interaction entre le réel et la vidéo», révèle Laurent Saulnier.
Place des Festivals
Samedi dès 21 h
Les spectacles musicaux
C’est ce soir que Malajube donnera ce qui pourrait bien être son seul concert à Montréal cette année. La formation rock We Are Wolves et la chanteuse Nadja prendront la relève au cours du week-end.
Quais du Vieux-Port (entrée Quai Jacques-Cartier)
Ce soir, vendredi et samedi à 20 h
Festival Montréal en lumière
Jusqu’au 28 février
Montrealenlumiere.com