Soutenez

Grammys: Childish Gambino récompensé pour «This Is America»

Capture d'écran Photo:
Rédaction - Agence France-Presse

Childish Gambino, alter ego musical du comédien Donald Glover («Atlanta»), a remporté dimanche aux Grammy Awards le prix de «la meilleure performance rap/chant» et du «meilleur clip» pour son hymne politiquement incorrect «This Is America» et sa vidéo choc dénonçant le règne des armes à feu et du racisme.

Cet hybride de gospel et de rap, truffé de pamphlets contre les excès qui secouent la société américaine, a pris d’assaut internet au printemps dernier, son clip attirant plus de 35 millions de spectateurs sur YouTube en l’espace de seulement deux jours.

Dans cette vidéo provocatrice, Childish Gambino, torse nu et dansant, dénonce le règne des armes à feu et du racisme dans le pays avec un portrait sans concession de la vie de nombreux Noirs américains, entre fusillades sanglantes et réminiscences de l’esclavage.

Ces images des plus explicites ont suscité des débats enflammés sur la violence et l’oppression des Noirs aux États-Unis.

Musicalement, «This Is America» est un mille-feuilles complexe plaquant des hymnes gospels et des sonorités afrobeat sur des rythmes lourds et prenants de «trap», genre de rap venu du Sud des États-Unis, où certains ont voulu voir une caricature de la culture noire telle qu’elle serait perçue par l’Amérique blanche et bien-pensante.

Childish Gambino y est soutenu par des jeunes stars montantes du rap tels Young Thug, 21 Savage ou Quavo, ce qui lui a valu la récompense de «la meilleure performance rap/chant» qui récompense une collaboration entre différents artistes.

Il n’était pas présent pour recevoir ses prix et aurait selon certains médias américains refusé de se produire sur scène lors de la soirée de gala, tout comme les rappeurs Drake et Kendrick Lamar, en tête des nominations.

«This Is America» est également en lice dans deux catégories majeures des Grammy Awards, «enregistrement de l’année» et «chanson de l’année», qui doivent être décernées plus tard dans la soirée.

Né en Californie voici 35 ans, Childish Gambino connaît aussi le succès sur le petit écran, avec la série «Atlanta» qu’il a créée et dans laquelle il joue l’un des rôles principaux.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.