Culture

Pour l'été

Il y a quel­ques années, Pharrell Williams était un incontournable de la pop. The Neptunes, l’équipe de choc qu’il forme avec son partenaire Chad Hugo, a réalisé d’innombrables hits pour Britney, Justin et Madonna. Parallèlement, Pharrell, Chad et leur ami Shay Haley lâchent leur fou au sein de la formation N.E.R.D., qui fusionne rock, funk et hip-hop.

Le prochain opus de la formation ne sera en magasin qu’à l’automne, mais en guise d’apéro estival, N.E.R.D. nous balance le bien nommé Hot N Fun, auquel participe la diva canadienne Nelly Furtado. Réalisé par Jonas Akerlund, qui avait marqué les esprits avec Telephone de Lady Gaga et de Beyoncé, Hot N Fun est plus modeste, mais tout aussi cartoonesque que celui-ci. Le vidéoclip s’ouvre sur l’image d’une fille faisant du stop dans le désert californien, affublée d’une coiffe de plumes qu’on a plus de chances de trouver dans un magasin d’Halloween que sur une réserve amérindienne.

À bord d’une Rolls-Royce multicolore, les membres de N.E.R.D. jouent les bons Samaritains et embarquent la jeune femme, puis quel­ques-unes de ses amies, avant d’atterrir au milieu d’un party où ils sont les seuls convives mâles. Évidemment, si une telle tribu d’Amazones existait vraiment, elles auraient tôt fait de transformer Pharrell Williams et sa bande en chair à saucisses. Mais dans le merveilleux monde du clip, les filles n’attendent que l’arrivée de la star pour se déhancher de manière suggestive avant de recréer la pochette d’Electric Ladyland, de Hendrix. Un clip léger, absurde et coloré… bref, 100 % estival.

B.O.B. et Hayley Williams / Airplanes
Placement de produits

Bobby Ray, alias B.O.B., a frappé un grand coup plus tôt cette année avec Nothin’ On You, l’un de ces petits joyaux de rap pop qui semblent ravir les radios commerciales cet été. D’emblée, Airplanes semble moins accrocheu­se que le single précédent, mais la chanson pourrait valoir à B.O.B. quelques nouveaux fans, attirés par la contribution de Hayley
Williams au refrain.

La jeune chanteuse du groupe Paramore, dont le timbre ressemble ici à celui de Taylor Swift, se montre de plus en plus à l’aise dans toutes sortes de contextes, et elle représente un des atouts principaux de la chanson. Pour ce qui est du clip, on ne peut pas dire qu’il brille par son approche avant-gardiste, puisqu’on a décidé de filmer le rappeur dans un entrepôt désaffecté dont les murs sont animés par quelques projections et un éclairage soigné.

Pas de gros plans sur les poitrines de danseuses légèrement vêtues, pas de corps en sueur ni de champagne qui coule à flots; mais, comme c’est le cas avec la majorité des vidéoclips pop et hip-hop, Airplanes n’échappe pas au placement de produits. On accorde toutefois quel­ques points à B.O.B. pour son originalité, parce qu’il a choisi de «ploguer» un objet qu’on croyait disparu à jamais : un appareil photo de type Polaroid dont les clichés s’animent discrètement tout au long du clip.

L’univers MusiquePlus
À MusiquePlus
Du lundi au jeudi à 19 h

Articles récents du même sujet

Exit mobile version