Soutenez

Des portraits de Lénine par Andy Warhol exposés à Londres

Photo: Andy Warhol Sotheby's

L’exposition-vente Andy Warhol’s Lenin sera ouverte au public à Londres à partir du 26 septembre. Neuf représentations du leader politique Vladimir Lénine seront exposées. Elles constituent le dernier corpus d’oeuvres majeures de Warhol avant sa mort en 1987.

Andy Warhol’s Lenin se composera de huit impressions et sérigraphies, ainsi que d’une toile issue des archives de la Galerie Klüser.

Le prix des oeuvres n’est pas encore connu, mais une sérigraphie de cette série de Warhol a été adjugée pour 8,1 millions chez Sotheby’s New York en 2016.

C’est le galeriste de Warhol, Bernd Klüser qui a inspiré cette série d’oeuvres.

«Nous projetions depuis deux ans déjà de coopérer sur un projet qui irait dans une nouvelle direction: au lieu de reproduire les icônes stéréotypées de la vie quotidienne américaine, Warhol serait confronté à une image qui s’opposerait à ses habituelles préoccupations», explique Klüser dans un communiqué consacré à l’exposition.

Warhol est reconnu pour ses portraits pop de célébrités très glamour, mais l’artiste s’est passionné pour le rapport entre politique et célébrité dès la série Mao (1972). Il s’est ensuite intéressé à la révolution russe, lorsque Klüser lui a fourni la photo de Lénine.

Réalisée en 1897, l’image était à l’origine une photo de groupe sur laquelle le jeune Lénine était entouré de ses pairs. L’image a plus tard été modifiée pour retirer ces autres personnages, dont certains étaient devenus des opposantes à l’idéologie de l’Union soviétique sous Staline.

Les pièces de la série de Warhol ont été exposées à la galerie Bernd Klüser de Munich peu après la mort de l’artiste dans le cadre d’une exposition intitulée Lenin by Warhol. Elles appartiennent depuis à la collection privée du galeriste.

Andy Warhol’s Lenin ouvrira au public du 26 septembre au 4 octobre dans les galeries Phillips de Berkeley Square. Les pièces maîtresses seront exposées du 5 au 12 septembre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.