Culture

Révélation de l'année à l'ADISQ: confessions de cinq finalistes

C’est dans ces termes que l’ADISQ définit la catégorie Révélation dans ses règlements: «Personne qui exprime une Å“uvre artistique par la chanson ou par la musique, n’ayant pas plus de deux albums en carrière et qui n’a jamais eu de disque ou de spectacle recensé par le passé, à titre personnel ou en tant que membre d’un groupe.»

On vous a perdus après la deuxième virgule? Vous n’êtes pas les seuls. Après avoir discuté avec les cinq prétendants au trône ja­dis occupé par Céline Dion, Les Colocs et Ariane Moffatt, nous en sommes venus à la conclusion suivante :  il existe autant de définitions du prix Révélation qu’il y a d’artistes en nomination dans cette catégorie. Tandis que Bernard Adamus parle de «quelque chose de frais et de nouveau dans le décor sonore québécois», Maxime Landry opte pour «un gage de confiance de la part de l’industrie».

Pour sa part, Josiane Hébert, de Galant tu perds ton temps, croit qu’il s’agit d’une «découverte… mais seulement pour le jury». «Prends Marc Hervieux, par exemple. Ça fait super longtemps qu’il fait son métier, et tout à coup, les gens se réveillent et commencent à le remarquer», indique-t-elle. Le principal intéressé propose quant à lui une définition exempte de toute considération d’âge. «C’est un nouveau venu sur le marché du disque qui a fait sa place rapidement», note le ténor. Même son de cloche du côté de Julien Fargot, de la formation Chinatown, qui se dit toutefois surpris par la sélection 2010. «On est dans la même catégorie que Maxime Landry, mais on n’est pas du tout dans le même schéma de carrière. Il vient de gagner le Félix de l’album le plus vendu de l’année!» lance le guitariste.

Si cette diversité des genres en agace certains, elle plaît à d’autres. Céline Laberge, productrice du gala, y voit une représentation fidèle du paysage musical québécois. «Tous les styles sont permis, souligne-t-elle. Je trouve ça intéressant de voir Marc Hervieux à côté de Bernard Adamus.» Malgré leurs différences, les finalistes au prix Révélation s’entendent tous pour dire qu’ils seraient heureux d’ajouter ce titre à leur c.v. La plupart y voient une chance d’écouler un plus grand nombre d’albums. «On sait que 98 % des gens qui regardent l’ADISQ n’ont jamais entendu parler de nous, affirme Julien Fargot de Chinatown. Je pense qu’une victoire pourrait nous aider à obtenir une meilleure visibilité dans les grands médias.»

«Une chose est sûre : ce serait la fin de l’anonymat, note Bernard Adamus. Parce que j’aurais ma grosse face dans tous les journaux le lendemain matin.» Pour Josiane Hébert, rafler la prestigieuse palme représenterait une grande fierté, non seulement pour elle, mais pour le milieu de la musique traditionnelle. «Souvent, on est un peu marginalisé, dit la pianiste et chanteuse. Il fut un temps où le traditionnel était la musique populaire, mais maintenant, on se demande parfois si on est à côté de la track!»

Maxime Landry accorde une importance particulière au Félix de la Révélation de l’année. En entrevue, l’ex-Académicien souligne qu’il s’agit d’un prix remis par un jury professionnel et non à la suite d’un vote populaire. «C’est l’industrie qui décide. Pour moi, ça compte énormément, parce que, dans le milieu, les avis sont très variés sur Star Académie. Le défi, après l’émission, c’est de prouver aux gens de l’industrie qu’on n’est pas là par hasard. Ça faisait longtemps que je travaillais, que je cognais aux portes. Je ne suis pas arrivé ici du jour au lendemain. J’ai ma place dans le paysage musical au Québec.»

Du pain sur la planche

Les prétendants au titre de Révélation de l’année se tiennent occupés. Voici un aperçu de l’agenda de chacun d’entre eux :

Le chanteur retournera en studio en janvier pour commencer l’enregistrement de son deuxième album. Cet opus, qu’il espère lancer au printemps 2011, sera entièrement composé de chansons originales écrites Entre temps, il poursuit sa tournée de spectacles dans tout le Québec.

Dans quelques jours, le groupe lancera Tant pis pour moi, son tout premier vinyle. Deux chansons inédites du groupe se retrouveront sur ce 45 tours qu’il sera également possible de télécharger sur le web. En décembre, la formation partira pour la France, où elle donnera une dizaine de concerts. En janvier, les gars commenceront l’écriture du deuxième album.

La formation foulera les planches du Lion d’Or le 11 novembre dans le cadre de Coup de cÅ“ur francophone.

Il poursuit ses deux carrières en parallèle. Du côté de la pop, il poursuit sa tournée de spectacles. Du côté de l’opéra, chante avec l’orchestre symphonique de Malaysie à Singapour, au Centre national des arts à Ottawa. Au cÅ“ur d’une tournée de plus de 100 spectacles.

En pleine tournée de spectacles, le chanteur s’arrêtera au Club Soda mercredi prochain dans le cadre du festival Coup de cÅ“ur francophone.

Merci!
En cas de victoire, qui remercierez-vous en premier?

Le 32e gala de l’ADISQ
À Radio-Canada
Dimanche à 19 h 30

Articles récents du même sujet

Exit mobile version