Finissant(e)s de Rafaël Ouellet et Les manèges humains de Martin Laroche seront présentés dans le cadre des soirées Tapis bleu des Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ).
Les films d’ouverture et de clôture des 31es RVCQ, soit Roche papier ciseaux de Yan Lanouette Turgeon et Le météore de François Delisle, tous deux présentés en première, complètent ce nouveau volet de la programmation qui offrira l’occasion au public de fouler le «tapis bleu» aux côtés des artistes et de prendre part à un cocktail soulignant la présentation en grande première de ces quatre œuvres.
En plus de son nouveau long métrage Finissant(e)s, Rafaël Ouellet verra son acclamé film Camion présenté aux RVCQ, puisque le festival offrira l’occasion de voir ou de revoir tous les films en nomination aux Jutra – L’Affaire Dumont, Rebelle, Alphée des étoiles, Laurence Anyways, Roméo Onze et les autres seront au programme dans la série Rendez-vous avec les Jutra.
Outre les films «en rattrapage», on compte 94 films présentés en première parmi les 300 œuvres et plus programmées durant les 10 jours que durera le festival. Du côté des longs métrages de fiction, on pourra voir en primeur – en plus de Finissant(e)s, Roche papier ciseaux et Le météore – La ferme des humains d’Onur Karaman, The Good Lie de Shawn Linden, Misogyny/Misandry d’Erik Anderson et Soft Gun d’Alexandra Begin et Guillaume Collin.
Cette année, c’est au cinéaste André Melançon, à qui on doit entre autres La guerre des tuques, que les RVCQ rendent hommage, présentant notamment en première mondiale Les trains de la vie, sa plus récente œuvre. Du côtés des Grands rendez-vous télé Radio-Canada, la série Unité 9 est à l’honneur, alors que le 21e épisode sera présenté en présence de l’équipe et des comédiens.
Parmi les autres événements à surveiller, soulignons Xavier Anyways, soirée consacrée à l’œuvre de Xavier Dolan concoctée dans le cadre des Nuits des rendez-vous, un volet qui mêle cinéma et musique. «Le groupe montréalais invité est tellement gros qu’on ne peut pas vous le nommer tout de suite, a lancé Mathieu Grondin, programmateur des Nuits. On vous le révélera 48 heures avant.» Mystère…
Les fervents de la soirée des Oscars pourront pour leur part la suivre avec d’autres cinéphiles à l’occasion d’une soirée spéciale organisée le 24 février et animée par Jean-Philippe Wauthier et Rebecca Makonnen.
Encore une fois, les populaires 5 à 7 des Rendez-vous seront de retour, proposant notamment une rencontre avec le cinéaste Robert Morin, qui donnera des détails sur son prochain film, 4 soldats. Daniel Roby fera de même pour son attendu long métrage Louis Cyr.
Rappelons aussi que pour la première année, les RVCQ proposent les Rendez-vous pro du cinéma québécois, qui offrent une plateforme visant à permettre aux réalisateurs et producteurs d’ici d’élargir leurs réseaux.
Comme la clôture des RVCQ coïncide avec la Nuit blanche du Festival Montréal en lumière –, qui se tiendra la nuit du 2 au 3 mars – le groupe électro-funk aRTIST oF tHE yEAR réunira les deux événements pour la soirée dansante Nuit blanche aux Rendez-vous. Pour ceux qui ne veulent pas avoir à choisir!
Les 31es Rendez-vous du cinéma québécois
Du 21 février au 3 mars
