Soutenez

Party des Fêtes de Lapointe: party de gars!

Jessica Émond-Ferrat - Métro

«Et ça, c’était la ballade», a lancé Éric Lapointe, l’Å“il coquin, après une interprétation particulièrement énergique de Les bombes, de Michel Pagliaro, à la répétition devant médias du Party des fêtes de Lapointe. Pas de doute possible : ça va rocker! Et le niveau de testostérone risque d’être assez élevé au Métropolis demain soir, avec Éric Lapointe, son frère Hugo, Jonas et Michel Pagliaro réunis sur scène. Aucune fille ne prend part à cette 11e édition de l’événement; ce qui n’était pas du tout prémédité, assure Éric Lapointe. «Je ne me suis jamais posé la question, en fait. L’an dernier, il y avait juste des filles avec moi; cette année, ça adonne que c’est un party de gars!»

Il est vrai que, depuis 11 ans, les mélanges se suivent, mais ne se ressemblent pas. L’élément commun : l’amour du rock. «J’essaie d’avoir du monde différent sur scène avec moi chaque année, pour varier un peu, ex­plique le chanteur. Cela dit, il y a des artistes qui sont revenus plusieurs fois, comme Marie-Mai et Marjo, par exemple. Jonas et mon frère l’ont déjà fait aussi, mais Pag, c’est sa première fois.»

Jonas, Hugo et Éric, aux dires de ce dernier, étaient particulièrement ravis d’a­voir l’occasion de partager la scène avec Michel Pagliaro. «Je suis vraiment honoré qu’il ait accepté l’invitation, s’exclame La­pointe. J’ai grandi sur ses tounes. Ce n’est pas la première fois qu’on travaille ensemble, on a déjà eu la chance de se croiser et de chanter ensemble dans quel­ques petits événements, mais là, monter un show au complet ensemble, c’est vraiment l’fun. En plus, Michel est très généreux, il vient chanter avec nous autres et nous laisse beaucoup de place sur ses pièces. Pour nous, les trois plus jeunes, chanter avec Pag les chansons de lui qu’on écoutait en boucle pendant notre adolescence… c’est vraiment trippant!»

C’est d’abord et avant tout par plaisir qu’Éric réunit ses comparses chaque année dans le temps des Fêtes. «Chaque année, c’est différent, mais toujours magique, sourit le rockeur. C’est vraiment un show où on n’a pas de cadre strict à respecter, on est là pour avoir du fun, on fait ce qu’on a envie de faire. J’essaie d’inviter du monde avec qui j’ai envie de travailler et, évidemment, qui est libre durant le temps des Fêtes, ce qui n’est pas toujours évident, tant pour les techniciens et les musiciens que pour les artistes invités. Ça prend du monde qui a envie de le faire, parce qu’il n’y a évidemment personne qui va là pour remplir les coffres.» Il affirme toutefois ne jamais avoir eu de difficulté à convaincre ses invités : «Dès qu’ils l’ont fait une fois, ils veulent revenir!»

C’est notamment le cas de Jonas, un ami de longue date d’Éric Lapointe. «C’est comme des vacances pour moi, assure-t-il. D’ailleurs, ça me permet d’être au Québec avec ma famille plutôt qu’en tournée en Europe. Je travaille un peu, si on peut appeler ça du travail!»

Chantons en chœur
entrevue. Comme Éric Lapointe compte bien faire de ce spectacle une grande fête, comme chaque année, les pièces que chanteront les quatre complices seront connues de tous. «On pige dans le répertoire de chacun des invités, on s’amuse avec une couple de tounes de Noël…» explique-t-il. «Des versions un peu plus rock des classiques de Noël!» précise Jonas. «C’est un show de Noël, on veut faire le party avec le monde aussi, alors on chante des chansons que tout le monde connaît, pour que le public puisse chanter du début à la fin», lance Éric Lapointe. Naturellement, beaucoup de place sera laissée à l’improvisation, assure le rockeur : «C’est un gros jam préparé, finalement!»

Party des fêtes de Lapointe
Au Métropolis
Vendredi soir à 20 h et le 31 décembre à 22 h

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.