Coincé entre 368 et 370, 369 est un chiffre qui n’a pas grand-chose pour lui. Pas un centenaire, ni un quart de siècle, même pas une décennie; voilà un anniversaire qui n’est pas voué à rester dans les mémoires.
Pourtant, c’est cette année que le Quartier des spectacles, pour la première fois, a décidé de souligner le 17 mai, date anniversaire de la création de la ville. «On a choisi d’organiser cet événement en premier lieu parce qu’on aime notre ville, raconte Pierre Fortin, directeur général du partenariat du Quartier du spectacle. Ensuite, on s’est rendu compte qu’il n’y avait que la Société d’histoire de Montréal et la Ville qui organisait quelque chose le 17 mai. Comme on est de grands amoureux de notre ville, on a saisi l’occasion pour créer un événement printanier.»
Évidemment, hier, le temps n’était pas d’ambiance printanière, mais ça n’a pas empêché les 90 artistes recrutés pour l’occasion de se produire dans tous les coins du quartier. Musique, humour, théâtre, danse, cirque, opéra ou encore mode? Les organisateurs sont allés piocher dans tous les domaines des arts pour mettre sur pied une programmation hétéroclite. Quelques têtes d’affiche, comme Pascale?Picard, Alexandre Desilets ou?Alex Nevsky, avaient répondu à l’appel. «Les artistes étaient extrêmement enthousiastes lors-qu’on leur a dit qu’on organisait une fête pour l’anniversaire de la ville», confie Pierre Fortin.
Dans l’idée de rejoindre le plus de monde possible, les représentations ont été organisées autour de trois plages horaires de deux heures chacune, correspondant aux moments où le quartier est le plus fréquenté. «Notre objectif est de créer de l’animation sur la place publique en dehors des gros événements. Nous avons choisi ces plages horaires pour réellement inscrire les activités artistiques dans la vie quotidienne du quartier.» Hier, le pari semblait réussi.