Soutenez

Sans Limites II (No Limits II) @ Club Soda

  • Sans Limites II (No Limits II) @ Club Soda
     Dimanche 15 mai

Ça fait longtemps que le hip-hop n’est plus associé à la criminalité et aux ghettos, mais pour mon père, le hip-hop, c’est encore mes pants portés trop bas, ma musique de Noères, mes sorties nocturnes pour vandaliser son camion et mon attitude «fuck toute». Pour lui, c’est de la musique de bums. Pas étonnant que le rap ait rarement eu la cote dans son cÅ“ur. C’est qu’en plus, le père ne trippe pas ben ben sur les races. Donc, «la musique de Noirs», tu peux bien imaginer ce qu’il en pense.

Je ne suis pas totalement en désaccord avec lui, à vrai dire. Pas pour les Noirs, mais au sujet du rap qui est une musique de «pas fins». Je sais bien que je généralise. Je sais bien que tous les rappeurs ne sont pas des délinquants et ne videraient pas nécessairement leur forty sur une hoe. Mais le hip-hop reste un genre issu de milieux plutôt pauvres des États-Unis, et qui dit milieux pauvres, dit criminalité plus élevée. C’est normal que les MC en parlent. C’est ce qui rend le rap authentique, cru et intéressant. Essayer d’échapper à sa propre réalité par son art.

Un peu comme la troupe de breakdance Ill-Abilities. Très loin d’être des bums, ces cinq gars ont choisi d’aller au-delà de leurs limites grâce à la danse. Cinq b-boy «pouvant être perçus comme ayant des limitations physiques» qui se sont regroupés pour démontrer que, malgré leurs handicaps, rien n’est impossible. Les voici qui organisent une collecte de fonds et une compétition de breakdance di­manche au Club Soda. Le but est d’amasser de l’argent pour qu’ils puissent donner des ateliers dans des écoles et offrir aux ga­gnants de la compétition la possibilité d’aller représenter le Canada au Championnat international de breakdance en Hollande.

J’ai vu à plusieurs reprises Lazy Legs, le membre fondateur, en action, et c’est impressionnant. Né avec une malformation aux jambes, il fait du breakdance en béquilles, mais n’a rien à envier aux autres breakdancers. Ill-Abilities fait réfléchir et nous amène très loin des stéréotypes hip-hop. Un groupe de gens inspirants. On peut s’attendre à toute une prestation au Club Soda dimanche. Club Soda, 1225, boulevard Saint-Laurent

  • Hip Hop Karaoke @ Belmont
     Samedi 14 mai
La dernière fois que j’ai chanté dans un karaoké, c’était Hot Stuff, de Donna Summer. «Wanna share my love with a warm blooded lover/Wanna bring a wild man back home.» Un grand moment mâle de ma vie. Disons que je serais dû pour chanter du gros rap méchant. Quelque chose de limite misogyne ou qui parle de vider des forty sur des hoe. Ça tombe bien, le Hip Hop Karaoke revient au Belmont. C’est ta chance, amateur de hip-hop, de chanter ta toune qui n’apparaîtra jamais dans le catalogue de l’Astral 2000. Sans aucun doute une bonne dose de fous rires en perspective et notre chance de danser sur Hypnotize par Jean-François Bédard ou Lollypop par Marc-André Valiquette. Belmont,  4483, boulevard Saint-Laurent

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.