On ne peut pas dire que Maya Rudolph se la coule douce. L’actrice s’est entretenue avec Métro à propos de son dernier film, Bridesmaids, après avoir participé au tournage du pilote d’une nouvelle série télévisée et pris part à la première du long métrage la veille – et ce, tout en étant enceinte de son troisième enfant.
«Je me sens un peu bizarre aujourd’hui, je n’ai pas assez dormi; en plus je suis en pleine gestation d’un être humain, dit-elle en pointant son ventre. Cela ne vous paraît pas bizarre? La sonorité du mot « gestation »? On dirait comme quelque chose qu’on mâche, qu’on avale. Ça fait penser à « digestion ».»
En dépit du manque de sommeil, Maya Rudolph était heureuse de discuter de cette comédie signée Paul Feig, de son travail avec l’autre star de Bridesmaids, sa grande amie de Saturday Night Live Kristen Wiig, et des questions stupides que se font poser les femmes enceintes.
Qu’est-ce que cela vous a fait de rejouer avec Kristen Wiig?
C’est très facile de travailler avec elle, et je l’aime beaucoup, ce qui rend les choses d’autant plus agréables. Vous savez, nous avons vécu beaucoup de choses ensemble à Saturday Night Live. C’est comme avoir été dans les tranchées avec quelqu’un – d’avoir appartenu à la même armée comique. On finit par passer vraiment beaucoup de temps ensemble dans les bureaux et les studios, parfois bien plus qu’avec ses proches.
Quel genre de comédie vous attire quand vous choisissez les films dans lesquels jouer?
J’aime les comédies qui sont ancrées dans la réalité, qui traitent du côté gentiment embarrassant de certaines situations qui peuvent être très drôles. Il y avait ça dans Away We Go. La première version du film portait un regard très ironique sur le fait de devenir parent et sur ce qui pouvait se produire au cours d’une grossesse. Ç’a été cathartique parce que je venais de vivre cette expérience pour la première fois. Je me disais : «Oui, c’est ça! Les gens n’arrêtent pas de venir vous voir pour vous dire n’importe quoi!»
Continue-t-on à vous poser des questions idiotes sur votre grossesse?
On m’en a posé de très intéressantes récemment. Je porte toujours de vieux gros bébés. Je suis toujours grosse quand je suis enceinte. Ce n’est pas de ça que je veux avoir l’air, mais c’est de ça que j’ai l’air. Et il y a toujours une femme très sûre d’elle qui vient me trouver et qui me dit : «Vous portez votre enfant bas. Ce sera un garçon. Ça ne prendra pas de temps, vous verrez. C’est votre premier?» Et je réponds invariablement : «Non madame, c’est mon troisième.» Tout le monde est un expert. On n’arrête pas de recevoir des conseils, non sollicités évidemment, quand on est enceinte.
Avez-vous déjà vécu, durant un mariage, quelque chose d’aussi fou que dans le film?
Mon Dieu non, rien de tel! Et je n’ai pas été souvent demoiselle d’honneur. J’ai l’impression que beaucoup de mes amis se sont mariés alors que je travaillais à SNL, et que beaucoup de gens se marient le samedi.
Vous êtes retournée vivre à Los Angeles. Quelle différence y a-t-il avec New York?
Une différence… il n’y en a pas qu’une! Ce sont deux villes si différentes. J’ai passé toute ma jeunesse à LA en me disant que, plus tard, je déménagerais à New York. Mais ensuite, et c’est bien ma chance, je suis tombée amoureuse de quelqu’un qui n’était pas seulement de LA, mais qui habitait LA et qui voulait rester à LA. Mais nos familles sont dans le coin, et nous avons eu la possibilité d’élever nos enfants non loin de leurs cousins et de leurs grands-parents – ce qui est une chance que je n’ai pas eue.
Bridesmaids
En salle dès vendredi