Soutenez

Gala Artis: le public choisit Véro et Charles

Le public a exprimé son amour pour Charles Lafortune et Véronique Cloutier dimanche soir au gala Artis… et deux fois plutôt qu’une! En plus de les sacrer Personnalités de l’année, les téléspectateurs ont salué leurs qualités d’animateurs. Le premier s’est illustré dans la catégorie réservée aux quiz (Le cercle), alors que la seconde a brillé dans celle consacrée aux émissions de variétés (Les enfants de la télé).

Émue, Véronique s’est adressée directement au public dans son discours de remerciement. «Je ne sais pas si je vais vous décevoir un jour. On peut tous faire des mauvais choix, on peut tous faire des erreurs, mais je ne serai jamais blasée de mon travail et je ne vous manquerai jamais de respect», a-t-elle déclaré.

Pour sa part, l’hôte de la soirée, Charles Lafortune, s’est dit surpris par son triomphe. «Moi qui disais en réunion : « On haït ça quand l’animateur gagne des prix! Merci énormément. Je suis « flabergasté »», a-t-il indiqué.

Radio-Canada est sortie grande gagnante de cette 26e cérémonie. En excluant le prix remporté par Hélène Florent dans la catégorie Rôle féminin – Téléséries québécoises (pour Toute la vérité et La galère, deux émissions respectivement diffusées à TVA et à Radio-Canada), la société d’État a empoché huit trophées, contre cinq pour TVA.

Guy A. Lepage a amorcé la belle récolte de la SRC avec une victoire dans la catégorie d’Animateur de talk-shows de l’année pour Tout le monde en parle. L’heureux élu en a profité pour inviter les jeunes à voter aux élections fédérales qui se tiennent lundi.

Marc Labrèche a passé quelques secondes d’extase supplémentaires lorsqu’il est monté sur scène pour recevoir la palme de l’Artiste d’émissions d’humour. «Je suis sincèrement touché et très flatté», a-t-il souligné.

Le public a exprimé son amour pour Les Parent en décernant à ses stars – Anne Dorval et Daniel Brière – les palmes du Rôle féminin et du Rôle masculin dans un téléroman. «Les acteurs, quand on va travailler, c’est pour se sauver du ménage, du lavage et des enfants. Nous, ce qui nous attend au travail, c’est du ménage, du lavage et des enfants!» a blagué Daniel Brière.

Sans surprise, Claude Legault a obtenu le prix du Rôle masculin dans une télésérie pour sa prestation dans 19-2, coiffant au fil d’arrivée son partenaire de jeu et d’écriture, Réal Bossé. Récemment opéré au pied gauche, l’acteur s’est avancé au micro en s’aidant d’une canne. Visiblement nerveux, il a tenu à rassurer sa mère, qui s’inquiète pour sa santé. «Je suis dans une période de réflexion et de remise en question… [Ce prix] vient mettre un rayon de soleil là-dedans.»

Charles Tisseyre a été élu Animateur d’émissions d’affaires publiques. De son côté, le réseau TVA a raffermi son emprise sur la catégorie d’Animateur de bulletins de nouvelles grâce à Pierre Bruneau. Ce dernier a mis fin au règne de Sophie Thibault, qui trônait au sommet depuis 2002.

La popularité de Salut, bonjour! ne se dément pas, puisque Gino Chouinard et Marie-Claude Savard ont tous deux été salués pour leur travail à l’émission. «On vous aime, les gars, mais ce soir, je vais dire : « Go les filles! »» a lancé cette dernière après avoir reçu le trophée de l’Animatrice d’émissions de sports.

De son côté, VRAK.TV a goûté à la victoire quand Yan England a été nommé Artiste d’émissions jeunesse pour Une grenade avec ça et Fan club. Le comédien a salué le jeune public de la station. «C’est un privilège de pouvoir travailler pour vous et avec vous», a-t-il dit.

Un gala en demi-teintes
Le gala Artis nous a donné du fil à retordre hier soir… un peu comme aux présentateurs invités, qui semblaient avoir un mal fou à ouvrir les enveloppes.  Tantôt divertissante, tantôt ennuyante, la cérémonie n’a pas été le happening que nous attendions tous.

À l’animation, Charles Lafortune a mis du temps avant de provoquer les rires en début d’émission, en raison d’un monologue d’ouverture en demi-teintes. Un trop grand nombre de ses blagues sont tombées à plat, à commencer par celles sur Claude Dubois et sa mauvaise téléréalité.

On aurait sans doute beaucoup plus apprécié son discours s’il avait été aussi punché et vivant que celui des jeunes acteurs qui sont venus le rejoindre sur scène en milieu de cérémonie.

Menés par Louis-Philippe Beauchamp, qui incarne Zach dans Les Parent, ils ont donné un second souffle à la soirée grâce à quelques répliques savoureuses qui traduisaient leur désarroi devant la trop petite place qu’on leur accorde dans ce type d’événement. «C’est nous, les vrais Enfants de la télé!» « En plus, on se fait voler nos jobs par des comédiens de 30 ans qui jouent des jeunes de 8 ans!» «On a des parents à faire vivre!»

Parmi les bons coups, citons une capsule dédiée aux animateurs (où Jean-François Baril, Véronique Cloutier, Guy A. Lepage, Dany Turcotte, et Antoine Bertrand suaient à grosses gouttes dans un boot camp dirigé par l’acteur Normand D’Amour), le clin d’Å“il à Muguette Paillé (la star du dernier débat des chefs) et l’apparition-surprise de Dominique Michel. «Moi aussi, je me suis ennuyée de vous autres!» a déclaré la survivante au terme d’une ovation monstre.

Le gala a été ponctué de nombreux numéros musicaux à grand déploiement… certains réussis, d’autres moins. Michel Louvain, William Deslauriers et Marc Dupré ont donné le coup d’envoi aux festivités de sympathique manière en entonnant Attention mesdames et messieurs, de Michel Fugain. Le trio a ensuite laissé la place à Diane Dufresne, qui a fait bien meilleure impression qu’il y a deux semaines au talk-show de Pénélope McQuade en poussant la note sur son furieux Rock pour un gars de bicycle avec Jean-Phi Goncalves, du groupe Beast.

Marie-Mai et Vincent Vallières et  se sont aussi illustrés de belle façon durant l’émission. On ne peut malheureusement pas en dire autant de Roch Voisine, que les organisateurs du gala ont flanqué dans un pot-pourri de chansons d’amour quétaines avec un grand Q. Accompagné de Sophie Prégent, de Brigitte Lafleur et de Nathalie Mallette, le chanteur a fait du mieux qu’il a pu, mais en vain.

Les gagnants

Quinze prix ont été remis hier soir au Théâtre Denise-Pelletier. Voici la liste des gagnants du
26e Gala Artis:

    Personnalité féminine : Véronique Cloutier

    Personnalité masculine : Charles Lafortune

    Rôle féminin – Téléromans : Anne Dorval

    Rôle masculin – Téléromans : Daniel Brière

    Rôle féminin – Téléséries : Hélène Florent

    Rôle masculin – Téléséries : Claude Legault

    Animateur/Animatrice d’émissions de sports : Marie-Claude Savard

    Animateur/Animatrice d’émissions de jeux : Charles Lafortune

    Animateur/Animatrice de magazines culturels et de talk-shows : Guy A. Lepage

    Artiste d’émissions d’humour : Marc Labrèche

    Artiste d’émissions jeunesse : Yan England

    Animateur/Animatrice d’émissions de variétés ou de divertissement : Véronique Cloutier

    Animateur/Animatrice d’émissions de services : Gino Chouinard

    Animateur/Animatrice d’émissions d’affaires publiques : Charles Tisseyre

    Animateur/Animatrice de bulletins de nouvelles : Pierre Bruneau

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.