Culture

Petit Chaperon rouge: agence tous risques

Charles Perrault peut être fier de lui. Plus de trois siècles après sa première publication, son Petit Chaperon rouge est encore bien présent dans l’actualité. Une énième version cinématographique de son conte, réalisée par la cinéaste Catherine Hardwicke (Twillight), a en effet pris l’affiche plus tôt cette année, puis l’animation Hoodwinked Too! Hood Versus Evil, du réalisateur Mike Disa, qui est en fait une suite au succès-surprise de 2006.

Le doublage francophone du Retour du Petit Chaperon rouge : La contre-attaque a de nouveau été assuré au Québec. Pierre Lebeau re­prend la voix du célèbre loup, qui se retrouve dans le clan des gentils. L’expérimenté interprète est conscient que sa popularité est une des raisons pour lesquelles il se retrouve associé à ce projet. «C’est difficile d’y échapper, avoue-t-il Avec les années, je pense que ma voix est devenue assez connue. Je pense que, si on a fait appel à moi, c’est justement pour que ma voix soit reconnue.»

L’histoire n’est plus une relecture de Rashomon, où différents témoignages servent à éclaircir un crime, mais une course contre la montre – à la façon du dessin animé Kerity, la maison des contes – dans le but de secourir des personnages my­thiques :  dans ce cas-ci Hansel et Gretel.

Béatrice Picard retrouve avec plaisir cette grand-mère bien particulière qui est loin des stéréotypes. «Cette femme-là est folle! lance en riant celle qui double ici Glenn Close, ainsi que la fameuse Marge Simpson depuis des décennies. Elle est active, moder­ne et en même temps très protectrice avec son Petit Chaperon rouge. La bande dessinée n’est pas simplement là pour le plaisir d’avoir une histoire. Il y a aussi un petit grain de philosophie.»

Si la version originale a vu l’actrice Hayden Panettiere (Scream 4) succéder à Anne Hathaway derrière le micro de l’héroïne, Karine Vanasse renoue avec Rouge, une fille déterminée qui apprendra à faire confiance aux autres. Afin de retrouver ses repères, la vedette d’Angle mort a désiré revoir la précédente mouture. «En cinq ans, j’ai pas mal doublé, j’ai vieilli et j’ai pris confiance en moi aussi, explique avec enthousiasme la comédienne. C’est ça qui est fascinant avec le doublage. C’est ta voix, ça trahit tellement de choses.»

Groin, groin ou oink, oink?
Gagnant d’un concours qui lui a permis de prêter sa voix à un des trois petits cochons, Félix Caron, 15 ans, a répété volontiers l’exercice lors d’une rencontre de presse, rappelant l’importance d’être synchronisé avec ce qui se déroule à l’écran et la diffi­cul­té de transmettre correcte­ment les diffé­rentes émotions. Il s’est délecté de son expé­rience, seconde après seconde. «Déjà, le Petit Chaperon rouge, le conte, je le voyais quand j’étais petit et j’aimais bien ça, se rappelle l’adolescent, qui rêve de faire carrière dans le domaine du jeu. Le revoir comme ça, dans une version animée et avec plus d’action, c’est comme revivre un peu mon enfance.»

Hoodwinked Too! Hood Versus Evil
En salle dès vendredi

Articles récents du même sujet

Exit mobile version