Culture
11:31 15 janvier 2021 | mise à jour le: 15 janvier 2021 à 11:33 temps de lecture: 2 minutes

François Pérusse dévoile les gagnants de son concours de dessins

François Pérusse dévoile les gagnants de son concours de dessins
Photo: Page Facebook de François Pérusse«Le show du fils de Jean-Marc» de Mylène Mondou a remporté le deuxième prix.

«Quel jour qu’on est aujourd’hui donc, Pipi?» Les nombreux admirateurs de François Pérusse connaissent la réponse à cette question: nous sommes le vendredi 15 janvier, jour du concours de dessin. (Baisse-toé, on voit ta montre.)

Pour les non-initiés, il s’agit d’une référence à un sketch sorti en 1994 sur L’album du peuple tome III, dans lequel le populaire humoriste présentait une parodie de l’émission pour enfants Bibi et Geneviève, ici rebaptisée Fanny et Pipi.

Comme dans la véritable émission jeunesse des années 1990, le sketch présentait un concours de dessin ayant lieu le vendredi 15 janvier.

Cette date qui survient environ une fois tous les six ans – le dernier vendredi 15 janvier remonte à 2016 et le prochain aura lieu en 2027 – est devenue culte pour les fans de François Pérusse.

C’est pourquoi celui qui a fait paraître L’album du peuple Tome XI en novembre dernier a organisé un concours de dessin sur sa page Facebook.

Et les gagnants sont…

«Perchaude possédée par Satan» par Amélie Legault

Parmi la cinquantaine d’illustrations en lice – la plupart faisant allusion à de célèbres blagues de l’humoriste –, trois se sont distinguées.

«Après avoir reçu plusieurs centaines de dessins, on peut maintenant affirmer en toute certitude que vous avez beaucoup de talent!! Bravo à tous les participants!» s’est réjoui François Pérusse.

Amélie Legault a remporté le premier prix grâce à son illustration Perchaude possédée par Satan, clin d’œil à la chanson Saguine N’ Roses, de L’album du peuple Tome III.

En deuxième et troisième position, se trouvent respectivement Mylène Mondou et Alex A, pour leurs dessins Le show du fils de Jean-Marc et Fanny et Pipi.

«On se revoit dans 2 191 dodos, pour le prochain Concours de dessins du vendredi 15 janvier 2027», a conclu l’humoriste.

«Fanny et Pipi» par Alex A.

 

 

 

 

 

 

 

Articles similaires