Charlie Day, bien connu pour son rôle de sniffeur de colle dans la série télé It’s Always Sunny in Philadelphia, est dans une bien fâcheuse position. Il doit sans cesse expliquer pourquoi le fait que son personnage soit harcelé sexuellement par celui de Jennifer Aniston est une mauvaise chose. Une tâche ardue.
«La plupart des hommes ne trompent pas leur femme. Pas tous, mais la plupart», avance-t-il d’un air penaud. Dans la comédie Horrible Bosses, il joue Dale, l’hygiéniste dentaire de Jennifer Aniston, une patronne croqueuse d’hommes. Fidèle à sa fiancée, Dale est horrifié par le chantage de sa supérieure. Lui et ses amis (Jason Sudeikis et Jason Bateman), aussi tourmentés par leurs patrons, décident de les tuer. Horrible Bosses est une comédie qui n’hésite pas à parler de certains tabous.
«Je crois qu’il n’y a rien qui soit trop tabou en humour, croit l’acteur. Le meurtre est bien sûr une chose horrible. Ça ruine des vies. Mais dans le contexte du film, avec des personnages qui n’auraient jamais pensé commettre un meurtre, ça devient une comédie. Certaines choses ne sont pas comiques à la base. Tout est dans la façon de les raconter.»
C’est à ce niveau que Horrible Bosses et It’s Always Funny in Philadelphia se rencontrent. Le tournage de la septième saison est terminé. La sitcom met en scène la vie dépravée d’un groupe d’égocentriques. Aucun sujet n’est tabou : on y parle d’avortement, de crack et de chats qui portent des mitaines!
«Réussir à rester assez underground tout en étant assez grand public pour être populaire assure un bel équilibre à l’émission, indique Charlie Day. Un de mes épisodes favoris de la septième saison – qui prend l’antenne en septembre – porte sur un concours de beauté. Frank [Danny DeVito] s’implique dans un événement et il croit qu’il va rencontrer de jolies femmes, mais c’est un concours pour enfants!»
Drôle, la barbe?
«Être barbu me rend seulement plus vieux. Quand je la rase, je me sens comme si j’avais 15 ans. Mac [dans It’s Always Sunny in Philadelphia] aura une barbe un peu plus longue la saison prochaine. Il est nettement plus drôle, mais j’ai vu des barbus qui n’étaient pas drôles du tout. Je ne crois pas que la barbe enlève le côté comique à quelqu’un, mais je sais que plusieurs personnes qui se font pousser une barbe demeurent très peu drôles…»
Horrible Bosses
En salle dès vendredi