Culture
04:57 23 février 2021 | mise à jour le: 23 février 2021 à 07:25 temps de lecture: 2 minutes

Luc Courchesne primé aux Prix du Gouverneur général en arts visuels

Luc Courchesne primé aux Prix du Gouverneur général en arts visuels
Photo: Louis-Philippe Rondeau/CourtoisieLuc Courchesne

L’artiste visuel montréalais Luc Courchesne est un des lauréats des Prix du Gouverneur général 2021 en arts visuels et en arts médiatiques. Il remporte le prix de la Réalisation artistique dans la catégorie Arts médiatiques, qui récompense l’ensemble de son œuvre.

Oeuvrant en arts interactifs et numériques depuis les années 1970, Luc Courchesne est un précurseur. En 1984, il a coréalisé Elastic Movies, une des premières créations utilisant la vidéo interactive.

Il a créé depuis une trentaine d’installations et de séries d’images. Il s’intéresse particulièrement aux notions d’immersion, d’interaction et de connectivité.

Son travail a été présenté dans plus de 100 expositions importantes à travers le monde, notamment au MoMA à New York. En 2019, il a remporté le Prix Paul-Émile Borduas, la plus haute distinction accordée en arts visuels au Québec.

«Sa démarche le place au rang des créateurs-inventeurs qui ouvrent de nouvelles voies et qui balisent des pratiques destinées à prendre une ampleur extraordinaire à mesure que les nouvelles générations de créateurs investissent le champ de l’art numérique», a déclaré à son sujet le galeriste Pierre-François Ouellette, qui le représente.

Ce Prix de réalisation artistique, présenté par le Conseil des arts du Canada, rend hommage à sa contribution à l’art contemporain canadien.

Luc Courchesne est par ailleurs le seul artiste québécois à être récompensé aux Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques 2021.

Tous les lauréats

Prix Saidye-Bronfman: Lou Lynn (Winlaw, Colombie-Britannique)

Prix pour contribution exceptionnelle: Bryce Kanbara (Hamilton, Ontario)

Prix de réalisation artistique: Luc Courchesne et Cheryl L’Hirondelle (arts médiatiques) et Germaine Arnaktauyok, Lauri Blondeau, Dempsey Bob et Bonnie Devine (arts visuels)

Articles similaires