Ewan McGregor : le meilleur fils qui soit
En regardant sa feuille de route, on se rend compte qu’Ewan McGregor a un véritable flair pour choisir les projets les plus intéressants. Mais il avoue lui même avoir fait quelques erreurs de parcours.
«Je me souviens qu’après Trainspotting, j’ai fait un film appelé Emma. C’était un très bon film, mais j’y étais complètement nul parce que j’avais accepté le rôle croyant que c’était ce que je devais jouer à l’époque, di-t-il. Après avoir personnifié un héroïnomane, je me disais qu’il fallait me voir jouer un Anglais dans un film historique. Résultat : j’étais horrible.»
Quinze ans plus tard, McGregor semble faire de meilleurs choix. Il base normalement ses décisions sur le scénario. «Parfois, tu te fais offrir beaucoup d’argent pour un film et tu te dis : « Je devrais peut-être accepter », raconte l’acteur. Mais je peux vous dire que je n’ai jamais participé à un projet pour l’argent. Des fois, quand tu viens de faire quelques films indépendants et qu’on t’offre un rôle dans un plus gros projet, ça peut faire pencher la balance. C’est correct? Est-ce que ça fait de moi une mauvaise personne?»
Son dernier rôle, dans Beginners, du scénariste et réalisateur Mike Mills, est sans aucun doute du côté des films indépendants, où l’acteur se sent à l’aise. McGregor y joue le rôle d’Oliver, un graphiste dont le père de 75 ans (Christopher Plummer) fait son coming-out après la mort de sa femme. Pour créer une chimie à l’écran, les deux acteurs ont dû… aller magasiner.
«Nous nous sommes rencontrés et avons dîné au Beverly Hills Hotel, explique McGregor. Et puis, Mike nous a envoyés au Barney’s en me donnant 200 $ pour que j’achète un foulard à Christopher. Je ne sais pas exactement ce que Mike lui a dit, mais Christopher est devenu obsédé par les skinny jeans. C’est tout ce qu’il voulait acheter! Il m’a dit : « Qu’est-ce que c’est que ça? » J’ai répondu : « Ce n’est qu’une paire de jeans noirs. » « Mais ils sont tellement serrés », a-t-il poursuivi. Je lui ai alors expliqué que c’était des skinny jeans… Alors que j’essayais de l’amener vers le rayon des foulards, il disparaissait sans cesse vers les jeans! Je lui ai finalement acheté un foulard, mais non sans avoir mis pour 1 200 $ de skinny jeans noirs sur ma carte de crédit!»
Impossible de savoir si l’acteur de 81 ans a apprécié ses nouveaux pantalons. «Je ne l’ai pas vu depuis la fin du tournage, mais je suis pas mal sûr qu’il se promène encore avec, croit McGregor. Une chose est sûre: il en a assez de paires!»
Beginners
En salle dès demain