Un nouveau vidéoclip de Lady Gaga, déjà? Rien d’étonnant, direz-vous : la machine médiatique est assoiffée de nouveauté, et la chanteuse sait comment en jouer avec maestria. Mais comme on l’a déjà noté dans ces pages, Gaga commence malheureusement à être victime de son propre mythe.
On s’attend tellement à ce qu’elle nous surprenne et nous choque que ses coups d’éclat finissent par perdre de leur lustre. Après le banal Edge of Glory, elle revient avec You and I, un titre qui évoque davantage Bon Jovi que Madonna.
Le buzz entourant la pièce et le clip a débuté il y a quelques semaines, alors qu’une photo montrant Lady Gaga déguisée en homme a été diffusée sur le Net. On connaît le penchant de la chanteuse pour les tabous en tous genres, mais il faut avouer qu’aborder ainsi le sujet de l’ambiguïté sexuelle n’a rien de bien nouveau; même Mitsou avait arboré la moustache
à l’époque de Mademoiselle Anne.
Reste que ce clip est assez déroutant. Non pas parce qu’il repousse les limites de la décence, mais parce qu’il est volontairement incompréhensible. Il existe une dizaine de versions de Gaga dans ce clip (incluant son alter ego masculin) et on se demande ce qui se passe dans cette mystérieuse grange, où la chanteuse apparaît tour à tour sous les traits d’une sirène, d’une créature de Frankenstein et d’une espèce d’androïde sexy.
J’imagine qu’il y a là un message sur l’amour de soi et le respect des différences, avec juste assez de bizarrerie pour que Gaga conserve sa réputation de chanteuse sulfureuse.
Différents à l’écran
Fucked Up / The Other Shoe
Les médias canadiens-anglais font présentement face à un drôle de problème: ils sont incapables
d’appeler par son nom l’un de groupes les plus excitants du moment. Les médias francophones étant beaucoup moins frileux à l’égard des vulgarités, surtout si elles sont en anglais, nous pouvons donc vous parler sans réserve de Fucked Up, plutôt que de F***** Up, comme on les appelle dans le «Rest of Canada».
Lors de son dernier passage au Festival Osheaga ou de son concert au Centre Bell en première partie des Foo Fighters, le groupe ontarien a confirmé que sa réputation de bête de scène était méritée.
Son punk mélodique et la personnalité plus grande que nature de son chanteur, l’exubérant Pink Eyes, en ont fait l’un des incontournables de la scène canadienne actuelle. Cela dit, le vidéoclip tourné pour la chanson The Other Shoe, ne ressemble en rien à leurs concerts.
On y voit les membres de la formation déambulant dans les rues d’une ville ouvrière qui semble avoir été laissée à l’abandon depuis la fin de la révolution industrielle. Il flotte sur cet endroit sinistre une drôle d’ambiance, et les membres de Fucked Up apparaissent tantôt comme une espèce de cinquième colonne fomentant la révolution, tantôt comme des amoureux déçus et mélancoliques. Le groupe ayant toujours cultivé une certaine ambiguïté dans ses textes, on ne cherchera pas plus loin.
L’univers MusiquePlus
À MusiquePlus
Du lundi au jeudi à 19 h
You and I de Lady Gaga
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=X9YMU0WeBwU&w=560&h=345]
The Other Shoe de Fucked Up
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=mW0-jrDeSgQ&w=560&h=345]