La saga Twilight mord de nouveau dans les MTV Movie Awards
Comme il fallait s’y attendre, Twilight a de nouveau balayé la cérémonie des MTV Movie Awards dimanche soir à Los Angeles. Eclipse, le troisième volet de la saga de Stephenie Meyer, a raflé six trophées, loin devant ses plus proches rivaux. Le public adolescent de la chaîne américaine lui a notamment décerné la palme du Meilleur film et de la Meilleure scène de combat.
Les interprètes du blockbuster ont aussi eu leur part du gâteau, à commencer par Kristen Stewart, qui est repartie avec le prix de la Meilleure actrice, coiffant au passage Natalie Portman, qui avait reçu l’Oscar pour Black Swan.
«Désolée, Natalie, mais le pop-corn est à moi!» s’est exclamée la comédienne en brandissant son trophée en forme de maïs soufflé.
Pour la troisième année consécutive, les Twi-hards ont préféré les canines acérées de Robert Pattinson aux griffes aiguisées de Taylor Lautner. Le loup-garou a plié l’échine devant le populaire vampire dans la catégorie du Meilleur acteur, donnant ainsi à Team Edward une nouvelle raison de célébrer.
Comme Eclipse n’apparaissait pas dans toutes les catégories répertoriées, il n’a pu empêcher Justin Bieber de remporter le prix du Moment renversant de l’année, une palme qui lui a été remise en raison de son charisme sur scène dans le documentaire musical Justin Bieber: Never Say Never. Emma Stone a pour sa part gagné le prix de la Meilleure performance comique pour Easy A, alors que Tom Felton a été sacré Meilleur vilain pour son rôle du méchant Draco Malfoy dans Harry Potter dans the Deathly Hallows: Part 1. De son côté, la petite Alexys Nycole Sanchez a hérité du prix de la Meilleure réplique pour la comédie Grown Ups, où on l’entend crier : «Je veux me saouler au chocolat!»
Comme à chaque année, la soirée a été ponctuée de plusieurs moments susceptibles d’alimenter les discussions autour de la machine à café. Parmi les plus notoires (outre les sacres à répétition), citons l’allocution de Justin Timberlake et de Mila Kunis. Les deux vedettes du film Friends with Benefits se sont livrés à quelques attouchements inappropriés sur l’un et l’autre. À un certain point pendant la présentation, Justin Timberlake avait les main sur la poitrine de sa partenaire alors que cette dernière lui rendait la pareille en agrippant son entre-jambe. Le tout sous le regard amusé de la foule.
Jim Carrey a aussi suscité les gloussements de l’auditoire en introduisant les Foo Fighters vêtu d’un chandail sur lequel était projeté des images de chiens en chaleur.
Mais c’est sans doute la fougueuse embrassade entre Robert Pattinson et Taylor Lautner qui provoquera le plus de commentaires sur les réseaux sociaux au cours des prochains jours. Après avoir remporté – pour la troisième année d’affilée – le prix du Meilleur baiser avec Kristen Stewart, le bourreau des cœurs de Twilight
Patrick Dempsey, Robert Pattinson et Chelsea Handler ont rendu un hommage aux allures de bien-cuit à Reese Witherspoon. La récipiendaire du prix MTV Generation a profité de son passage sur scène pour envoyer un message au jeune public influençable de MTV : «Je comprends qu’en 2011, ça paraît cool de jouer les mauvaise filles. Mais c’est aussi possible de percer à Hollywood sans avoir de téléréalité. À mes débuts dans cette industrie, on était gêné quand on faisait un sex tape et qu’il se retrouvait sur l’internet. On voulait se cacher sous le lit tellement on avait honte.»
Jason Sudeikis, de l’émission Saturday Night Live, assurait l’animation du gala. Il a ouvert la cérémonie avec un monologue truffé de blagues sur les infidélités d’Arnold Schwarzenegger, des commentaires que l’auditoire a accueillis par des rires inconfortables. Plusieurs invités ont profité de l’événement pour dévoiler en grande pompe les bandes-annonces des films dont ils tiendront bientôt la vedette. Les cinéphiles ont ainsi eu droit à des extrait inédits de Super 8, du nouveau Harry Potter et – bien entendu – de l’avant-dernier chapitre de la franchise Twilight, Breaking Dawn.