Culture

Woody Allen: Paris, je t'aime

Rania Hoballah - Métro France

Dans Midnight in Paris (Minuit à Paris), Woody Allen met en scène Owen Wilson dans le rôle d’un écrivain des années 2010 qui a le syndrome de la page blanche et qui finit par trouver l’inspiration en voyageant à Paris… dans les années 1920. Le réalisateur a parlé à Métro de son histoire d’amour avec la Ville Lumière.

Votre film traite de voyage dans le passé. Si vous pouviez voyager dans le temps, où rêveriez-vous d’aller?
À New York dans les années 1920 ou 1930. Mais juste pour une journée. Je ne survivrais pas sans climatisation, sans novocaïne et sans dentiste!

En entrevue, vous vous dites paresseux, mais vous tournez un film chaque année…

Pour moi, réaliser un film n’est pas du gros travail. C’est du plaisir. Je suis entouré de belles femmes, je rencontre des acteurs incroyables… Ç’a l’air d’être du travail, mais ce n’en est pas. J’ai encore le temps de jouer de la clarinette, de voir mes enfants, d’aller au cinéma…

La bande-annonce de votre film ne dit rien de la prémisse. C’est exprès?
Oui. Le moins les gens en savent, le mieux c’est. Je veux que le public soit surpris, alors j’en dis le moins possible dans les
bandes-annonces.

On savait que Carla Bruni, la première dame française, y jouait un rôle…

Oui. Je déjeunais avec les Sarkozy il y a un an, et Carla était si belle et charmante que je lui ai offert un rôle. Et elle a très bien fait ça. Pendant le tournage, les journaux disaient que je n’étais pas heureux de sa performance, mais c’est faux! C’était un charme de travailler avec elle.

Pourquoi aimez-vous autant les actrices françaises?

Je suis chanceux, parce que Marion Cotillard et Léa Seydoux sont merveilleuses. Marion Cotillard est Française, mais elle transcende ça. Elle appartient au monde entier. C’est une grande artiste, je suis chanceux qu’elle ait accepté. Carla était charmante, même si elle n’avait pas grand-chose à faire, et Léa est aussi une fabuleuse actrice, avec beaucoup de charisme.

Tous les Américains semblent être amoureux de Paris…
On est élevés à aimer Paris. J’adorais déjà la ville avant d’y aller pour la première fois, à 30 ans. Paris est au sommet de la civilisation : il y a la musique, les arts, la nourriture, le vin, la mode, la littérature, l’architecture… Et je l’aime particulièrement sous la pluie.

Midnight in Paris
En salle dès vendredi

Articles récents du même sujet

Exit mobile version