Soutenez

Juneteenth: des suggestions pour le jour de l’émancipation des esclaves afro-américains

Miss Juneteenth
Le film Miss Juneteenth. Photo: Capture d'écran

Ce 19 juin, les États-Unis célèbreront Juneteenth. Connue pour symboliser le jour de l’émancipation des esclaves afro-américains, cette date capitale est désormais un jour férié aux États-Unis. L’occasion de voir (ou revoir) le film « Miss Juneteenth », le documentaire « Le 13e » et la série « Underground Railroad » ce week-end.

Miss Juneteenth

Turquoise Jones est une mère célibataire et ancienne gagnante du concours de beauté de Miss Juneteenth, dont la victoire donne accès à une bourse scolaire pour entrer dans une université historiquement noire. Promise à un brillant avenir, l’arrivée inattendue de sa fille, Kai, l’a contraint à abandonner ses études. 15 ans plus tard, alors que Turquoise tente tant bien que mal de gagner sa vie en élevant seule sa fille, elle l’inscrit à ce concours, symbole d’espoir pour cette femme noire. Pourtant, sa fille a d’autres projets en tête.

Un film réalisé par Channing Godfrey Peoples (2020)

Le 13e

Qu’en est-il de l’héritage de l’émancipation des esclaves afro-américains ? A travers ce documentaire nommé aux Oscars, Ava DuVernay pointe du doigt un système américain ayant bien du mal à se détacher de son histoire d’esclavagiste. Entre les établissements pénitenciers, les arrestations raciales, et la fausse guerre contre le crime ciblant la communauté noire, la réalisatrice engagée pose la question de l’efficacité du 13e amendement, censé interdire l’esclavagisme, à moins d’avoir commis un crime. Une nuance très vite utilisée comme un moyen de cibler les Afro-Américains.

Un documentaire réalisé par Ava DuVernay (2016) pour Netflix

Le documentaire en version originale est disponible en intégralité sur Youtube :

Underground Railroad

Réalisée par Barry Jenkins (« Moonlight ») pour Amazone Prime Video, cette série met en scène Cora, une jeune esclave qui s’enfuie d’une plantation en Georgie. Elle prend alors le chemin de l’Underground Railroad, un réseau clandestin qui aide les esclaves à s’échapper et trouver refuge vers les Etats du Nord ou le Mexique. Déterminée, Cora devra tout faire pour échapper à Arnold Ridgeway, un célèbre chasseur d’esclave.

Une série réalisée par Barry Jenkins

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.