«Est-ce que vous avez l’air conditionné? On crève pendant cette tournée!» À l’autre bout du fil, Janet Jackson s’inquiète de la température des salles où elle se produit.
La star ne semble pas se douter que c’est elle qui fait exploser le thermomètre soir après soir, en chantant les plus grands succès de ses 25 années de carrière dans le cadre de sa tournée Number Ones, Up Close and Personal. «J’ai la chance d’avoir assez de numéros un pour pouvoir le faire!» lance-t-elle en riant.
Sujet inévitable : la mort de son grand frère, Michael. Janet lui rend-elle hommage sur scène? L’impresario de la chanteuse intervient et menace de mettre fin à l’entrevue. Soit. Cela fait des années que la benjamine du clan Jackson décline toute question au sujet de son illustre frangin.
Pendant longtemps, il s’agissait de se démarquer. Aujourd’hui, l’objectif est d’éviter les questions qui pourraient la contrarier à propos d’un décès dont les circonstances demeurent encore suspectes. Miss Janet préfère donc parler de cette tournée dédiée à ses fans.
«L’idée de jouer dans les petites salles m’est venue l’année dernière lors d’un concert privé, explique-t-elle. Je n’avais jamais rien fait d’aussi intime aupa-ravant. J’adore voir tous les visages, même ceux des gens des derniers rangs!»
Les fans de Janet Jackson ont rarement fait défaut à leur idole. Les 100 millions d’albums vendus par l’étoile depuis ses débuts en 1982 en témoignent. De Control (1986) au récent Discipline (2008), en passant par The Velvet Rope (1997) et Janet (1993), l’artiste voit chacun de ses opus comme un témoignage fidèle de sa vie.
«Je n’avais pas de journal intime quand j’étais petite, dit-elle. Ni de posters de mes idoles sur les murs de ma chambre. J’ai commencé à travailler à l’âge de sept ans. Mes frères chantaient depuis que j’avais deux ans, donc c’est la seule vie que j’ai connue : grandir dans cette industrie et avoir toute l’attention du public parce que j’étais la plus jeune!»
Encore aujourd’hui? «Je serai toujours le bébé! C’est mon rôle au sein de la famille; et je l’assume. Même à 45 ans, je suis toujours prête à m’asseoir sur les genoux de quelqu’un!»
Janet Jackson
Number Ones, Up Close and Personal
Au Théâtre du Centre Bell
Lundi à 20 h 30