En arrivant sur le plateau de Bo$$é inc., on met quelques instants avant de reconnaître Guy A. Lepage, James Hyndman et Claude Legault, grimés à l’ancienne et affublés de perruques.
C’est que l’action du long métrage s’étendra sur une quarantaine d’années, au cours desquelles le personnage de Bernard Bossé (joué par Lepage) sera de toutes les magouilles et de toutes les opportunités d’affaires malhonnêtes qui ont eu lieu au Québec des années 1960 à aujourd’hui, et deviendra ainsi l’homme le plus riche en Amérique du Nord.
«Quand on tournait Camping sauvage [sorti en 2004], la productrice, Lyse Lafontaine, avait eu cette idée d’une comédie économique, quelque chose qui parlerait des espèces de magouilles qu’on a connues au Québec, se souvient Guy A. Lepage. Mon personnage, Bossé, n’est pas basé sur quelqu’un en particulier, c’est plutôt un amalgame de plusieurs personnes.»
Fait intéressant : les trois auteurs (Yves Lapierre, Luc Déry et André Ducharme) ont essuyé deux refus avant d’obtenir du financement pour le film. «Quand on a présenté le scénario au début, on nous répondait: « Ça n’a pas d’allure, ce qu’il y a là-dedans, il n’y a rien de vrai, les gens ne pourront pas suivre… », raconte Lepage. Depuis, il y a eu la commission Gomery, Vincent Lacroix…» Le comédien insiste sur le fait que «90% de cette histoire était écrite avant que toutes ces affaires-là arrivent. Les auteurs avaient fait leur travail, ils avaient rencontré des politiciens, des hommes d’affaires, des économistes, et ils savaient que tout ça s’en venait.»
Pour ce deuxième long métrage, le réalisateur Claude Desrosiers (Dans une galaxie près de chez vous) affirme jouir de beaucoup de liberté artistique. «C’est le type d’histoire qui se raconte facilement, dit-il. Et c’est tourné comme un faux documentaire, donc on peut s’amuser à biaiser des événements réels.»
Comme on commence à suivre Bossé à 30 ans, Guy A. Lepage a dû, pour les besoins du film, retrouver la taille de ses 30 ans… et l’attitude également: «J’ai regardé des vieilles entrevues de RBO pour voir comment j’agissais à l’époque. J’étais un p’tit cr… d’arrogant, à 30 ans, et j’ai du plaisir à renouer avec ça!»
Bo$$é inc. devrait prendre l’affiche en mars 2012.